Sur les femmes et les hommes, les cheveux et le moussar…

Kvod HaRav,

J’ai quelques questions à vous poser :

  1. Dans un de vos chiour (sur le fait d’être chomer neguia) vous aviez rapporté les 3 péchés selon lesquelles il vaut mieux se laisser tuer que de les enfreindre.
    Dans le cas des arayotes, vous avez expliqué qu’il s’agissait de tout contacte physique avec une femme.
    Pouvez vous svp me rapporter la source ?
    J’aimerai l’utiliser dans le cadre d’un chiour
  2. Une femme mariée (en période de non nidda) doit elle se couvrir la tête même seul chez elle ?
    Et en présence de son mari ?
    Pour faire sa téfila ou ses berakhot ?
  3. Vous avez rapporté récemment que Rav Israel Salanter z »l a préconisé 20 min de moussar par jour au minimum, le Alé Chour de Rav Wolbe est il un livre de moussar ?
    Il me semble qu’il s’agisse davantage d’un livre de achkafa.

Merci et Shavoua Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il faut préférer se laisser tuer plutôt que d’avoir avec une femme un contact physique, par exemple, nous procurant même un très léger plaisir.

    Si on n’éprouve aucun plaisir en serrant la main par politesse, cela n’est interdit que dérabannan et on ne doit pas préférer se laisser tuer plutôt que de transgresser ce péché.

    Concernant la source de cet enseignement, consultez le lien suivant.

  2. Une femme mariée n’a pas l’obligation, du point de vue de la loi stricte, de se couvrir les cheveux chez elle en présence de son mari (quand elle n’est pas nida), mais cela est néanmoins extrêmement conseillé car son mari n’a pas le droit de prononcer des paroles de Torah ou des berakhot face à ses cheveux.
    De même, elle doit faire attention à ce que personne ne la voie par la fenêtre ou à ce qu’elle n’ouvre pas la porte découverte.

    Donc pour toutes ces raisons, et pour des raisons de pudeur, il est extrêmement recommandé que la femme se couvre les cheveux également à la maison.
    Néanmoins, on ne peut pas dire que c’est une obligation de la loi stricte ; en revanche, elle devra être couverte pendant sa téfila, le birkat hamazone mais pas forcément pour les autres berakhot.

  3. Le livre Alé Chour du Rav Wolbe Zatsal est un grand livre de moussar.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76711
Date de création : 2017-07-02 14:53:44