Chalom,
Pardonnez l’audace de ma question mais…
Comment se fait il qu’a une époque comme la notre où l’état d’Israël accueille les juifs des quatre coins du monde, certains rabbanim (Dayanim et Raché Yéchivot) puissent prétendre que faire son alya est une mauvaise idée ?
Effectivement l’intégration est difficile, mais la place d’un juif n’est elle pas sur sa terre !
Indépendamment du Machiah’ ou du Beth Hamikdach.
Construire des immeubles entier pour la communauté, leur demander d’investir dans de la pierre en galout, ne serait-il pas une façon de les maintenir.
N’est-ce pas cela la faute des méraglim, décourager le peuple ?
Je ne comprends pas ce qui se passe chez nos rabanim !
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Habiter Israël est certes une grande mitsva, d’autant plus à notre époque où nous voyons que D.ieu a décidé que l’exil doit prendre fin.
À ce titre, consulte le cours La Torah est sioniste.
Néanmoins, nous ne pouvons pas réduire toute la Torah à la mitsva d’habiter la terre d’Israël.
Le problème est le suivant :
Hélas, beaucoup de juif religieux, une fois en Israël, quittent la Torah.
Les médias israéliens et l’éducation prodiguée par l’état sont en partie dirigés par des groupes antireligieux qui se battent pour faire diminuer au possible la religion en Israël.
Beaucoup de nos frères pratiquaient la Torah à l’étranger et souvent, en arrivant en Israël, ils l’ont quittée, spécialement leurs enfants.
Dès lors, est-ce préférable de rester un juif pratiquant résident à l’étranger ou de vivre en Israël mais devenir non religieux ?
La réponse est sans équivoque :
Aussi grande soit-elle, la mitsva d’habiter la terre d’Israël reste une mitsva dérabannan alors que transgresser Chabbat par exemple est un des péchés les plus graves pour lequel on subissait à l’époque du Temple la peine de lapidation, la plus grave des 4 morts administrées par le beth-din.
Si nous pensons qu’une personne restera religieuse en Israël, nous ne saurons trop l’encourager à monter immédiatement.
Mais si elle a de fortes chances d’abandonner la Torah en Israël, mieux vaut qu’elle reste à l’étranger et qu’elle éduque ses enfants dans la Torah et les mitsvot.
Chaque cas est donc à analyser en particulier, le but étant de mieux pratiquer la Torah, que ce soit par la mitsva d’habiter cette terre ou par les autres mitsvot.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
À ce titre, consulte le cours La Torah est sioniste.
Hélas, beaucoup de juif religieux, une fois en Israël, quittent la Torah.
Les médias israéliens et l’éducation prodiguée par l’état sont en partie dirigés par des groupes antireligieux qui se battent pour faire diminuer au possible la religion en Israël.
Si nous pensons qu’une personne restera religieuse en Israël, nous ne saurons trop l’encourager à monter immédiatement.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76664
Date de création : 2017-06-28 14:32:04

