Il repousse les rapaces et repasse les réponses…

Chalom RAV Ron Chaya :

Est-ce que , dans la Parasha Lekh lekha, l’annonce faite à Avram que sa descendance sera esclave et opprimée durant 400 ans et conséquence du fait qu’il ait repoussé les rapaces lorsque ceux-ci ont voulu manger les membres découpés des génisses, chèvres etc ?

  • Si oui, étaient-ils une manifestation divine, étaient ils ceux destinés par HACHEM et pour HACHEM à manger ces holocaustes ?
  • Si non, quel est alors dans ce cas Le sens de ce bref épisode d’Avram repoussant les rapaces affamés tombant du ciel ?

Merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michael,

D’après Rachi*, ces rapaces correspondent au Roi David qui tentera d’éliminer tous les peuples correspondant aux animaux sacrifiés. 

Le Roi David n’arrivera pas à les éliminer (car Avraham a repoussé les rapaces), mais c’est le Machia’h, qui lui, y parviendra.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

*Il les écarta (wayachév) 
Dans le sens de « souffler » et de « faire voler », comme dans : « Il fait souffler (yachév) le vent » (Téhilim 147, 18).
C’est une allusion à la venue de David, fils de Yshaï (Jessé), qui détruira nos ennemis, mais que le ciel ne laissera pas agir avant la venue du Messie (Pirqé deRabi Eli‘èzèr 28).

 

Référence Leava : 76541
Date de création : 2017-06-20 21:40:25