J’ai du mal à comprendre pourquoi ma conversion n’est pas reconnue par le consistoire alors je pratique plus que beaucoup d’autres…

 

Bonjour,

Mon mari est juif ; je me suis convertie au MJLF.
Nous avons trois filles et nous souhaiterions que nos filles fassent leur bat mitsvah dans une synagogue consistoriale.

J’ai du mal à comprendre que ma conversion ne soit pas reconnue par le consistoire.
Cela fait plus de 15 ans que je me suis convertie, le processus chez les libéraux n’est pas si simple (courrier, entretien de motivation, cours d’hébreu, de religion, écrit, oral devant 6 rabbins, mikvé)…

Bref, depuis ma conversion je prie tous les jours, je fais Chabbat, en tous cas, je pratique beaucoup plus que beaucoup de juifs nés de mères juives et qui ne font rien (on en connait de nombreux).

Et je suis attristée.

Je me sens donc juive, ainsi que mes enfants que j’élève dans cette religion et qui se sentent juives.

Ma question est la suivante :

Quelles options s’offrent à mes filles afin qu’elles fassent leur bat mitsva dans une synagogue consistoriale à Paris ?

Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Je comprends que vous et vos enfants vous sentiez juifs mais j’ai le regret de vous dire que d’après la loi juive, vous ne l’êtes pas ; ce n’est pas le sentiment qui prime mais la valeur de la conversion.

Pour qu’une conversion soit valable, il faut que le candidat prenne sincèrement sur lui l’acceptation des lois de la Torah.
Il se peut que ce soit votre cas mais il vous manque un point essentiel :

Que cela se fasse devant un tribunal rabbinique reconnu.

Or le mouvement libéral et ses rabbins ne sont absolument pas valables ; ils n’ont qu’une vague ressemblance aux préceptes de la Torah, comparable à certains égards à celle qu’a la chrétienté avec le judaïsme.

La seule option qui se présente à vous est que vous et vos filles pratiquiez une vraie conversion en bonne et due forme ; cela sauvera aussi votre mari du péché grave qu’il commet en vivant avec une non juive, et cela règlera également le problème de vos filles qui certainement vont subir un traumatisme identitaire dû au manque de clarté de leur statut.

Que D.ieu vous aide dans cette démarche.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

 

Référence Leava : 76452
Date de création : 2017-06-14 08:22:07