Chalom Rav,
Je suis un peu perturbé par ce qui se passe depuis quelque temps au seins d’une partie certes minime de la communauté ‘haredi qui frappe des soldats, appel sur certaines tracts que j’ai vu de mes propres yeux à Méa Shearim à « saisir les fusils qu’on veut vous donner à l’armée pour tuer des soldats », préconise le suicide plutôt que de rentrer à l’armée etc etc ..
- Je comprend tout à fait que la communauté orthodoxe ne veuille pas rentrer dans l’armée dans la mesure ou leur étude de Torah est primordiale et protège de manière bien plus efficace le peuple juif, je partage également cet opinion d’autant plus que l’on sais que l’armée israélienne est devenu depuis quelque temps une maison de passe ou les juifs malheureusement quittent de plus en plus la Torah.
- Je comprend également parfois LA virulence de ces jeunes ‘haredim qui se battent pour préserver le monde de la Torah.
Cependant certains comportements comme ceux que j’ai cité plus haut sont intolérables, dangereux et complètement anti-Torah.
- Je ne comprend pas pourquoi de grands rabbanims du monde orthodoxe ne prennent pas la parole publiquement pour dénoncer très fermement et remettre les choses dans leur contexte en préservant l’unité du peuple juif , d’autant plus que LA majorité du monde ‘haredi souffre de cela en étant catalogué encore une fois.
Merci d’avance pour vos éclaircissements et chavoua tov !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Effectivement, ce comportement est tout à fait intolérable, mais étant donné qu’il s’agit d’une minorité extrêmement minime (voire peut-être même qu’une seule personne) qui distribue ces tracts et ces pubs, les grands de la Torah n’ont pas vu l’utilité (en tous cas pour le moment) d’en parler.
Il se peut qu’étant donné que les médias ont beaucoup récupéré cela, comme d’habitude pour « casser du sucre » sur le dos des « ultra-orthodoxes » (comme ils appellent les ‘harédim), ils vont faire une annonce dans ce sens, mais ce n’est pas certain car ils ne sont pas censés faire un démenti chaque fois qu’un cinglé dit des idioties au nom de la Torah, d’autant plus que toute personne censée comprend que le meurtre est absolument contraire à la Torah dans tous les cas.
Je ne sais pas si chaque fois que des « dingues » commencent à divaguer, les Guedolim doivent intervenir pour dire que ce ne sont que des élucubrations…
Voici également une réponse vidéo.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76326
Date de création : 2017-06-06 10:10:06