Est-ce qu’on lorsque l’on se touche le pied, on se transmet l’impureté comme celle qu’on a sur les mains lorsque l’on vient de se lever le matin ?

Chalom Rav

Est-ce qu’on lorsque l’on se touche le pied, on se transmet sur les mains la toumat met (l’impureté de la nuit) comme celle que l’on a sur les mains lorsque l’on vient de se lever le matin ?

Parce que je sais que le matin, avant de faire l’ablution les mains, si on touche des aliments par exemple, on leur transmet l’impureté de la nuit, qui est plus forte comparer à l’impureté quand on rentre dans les toilettes simplement par exemple, ou que l’on se touche les parties du corps habituellement couvertes par les habits.

Sachant qu’à l’époque les Cohanim devaient se laver les pieds tout comme les mains avant de faire les sacrifices car l’impureté de la nuit s’échappe par là à notre réveil le matin; les pieds seraient donc logiquement aussi impures toutes la journées que les mains le matin avant l’ablution.
Quelle serait alors le type d’impuretés qui est transmise lorsque l’on se touche les pieds ?
Est-ce la meme que celle lorsque l’on se touche toutes les autres parties du corps qui doivent être couvertes par les vêtements où est-ce la même que lorsqu’on se réveille le matin ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jordan, 

En ce qui concerne l’impureté, il faut savoir qu’il y a toutes sortes d’impuretés, la plus grave étant la toumat mèt, l’impureté d’un mort. 

Ce n’est pas du tout, comme tu l’as écrit, celle que nous contractons la nuit en dormant dans un lit, mais c’est celle qu’on contracte en étant en contact avec un mort. 

Lorsqu’on dort la nuit, il est vrai qu’on goûte au goût de la mort, mais ce n’est pas la même impureté que celle du mort proprement dit.
Il s’agit d’une impureté due au sommeil. 

Il existe d’autres impuretés telle que :

  • Celle qu’il y a dans les toilettes
  • Ou celle que l’on contracte lorsqu’on se coupe les cheveux.
  • En ce qui concerne les pieds, il y a une grande divergence d’opinion chez les décisionnaires si l’obligation qu’on a de se laver les mains lorsqu’on a touché les pieds nus (certains disent qu’une seule fois suffit ; d’autres qu’il faut le faire trois fois par alternance) est due à la saleté qui s’y trouve (transpiration, poussière etc.), ou au fait qu’il y ait là-bas des forces impures comme il y en a sur le bout des doigts lorsqu’on se lève le matin.

La nafka mina (conséquence pratique) de cette divergence d’opinion sera lorsqu’on a les pieds totalement propres.
Lorsque, par exemple, on sort de la douche, après que l’on se soit lavé les mains, si on a touché les pieds, doit-on faire nétilat yadaïm ou pas ?

  • D’après l’avis qui dit qu’on doit le faire parce que d’habitude les pieds sont sales, là, étant donné qu’ils sont propres, on n’aura pas besoin de faire nétilat yadaïm.
  • Par contre, d’après l’avis qui dit qu’il y a de l’impureté au bout des pieds, bien qu’ils soient totalement propres, on devra faire nétilat yadaïm après les avoir touchés. 

Le Rav Ovadia Yossef Zatsal (Voir Otsrot Yossef, chapitre 15, dans Halakha Beroura du Rav David Yossef Chalita, tome 1), tome dans tranche comme ceux qui disent qu’il n’y a pas d’impureté dans les pieds ; néanmoins, il reconnaît que par égards envers les décisionnaires qui disent qu’il y a là-bas une impureté qu’il est bien de se laver les mains même dans ce cas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76308
Date de création : 2017-06-05 08:46:27