Si on dit Al Mitsvat Tsitsit, est-ce considéré comme Berakha Lévatala si on inclut dans la berakha Léitatef sur le talith gadol le talith katan ?

 

Chavoua Tov Kvod HaRav,

Dans les halakhot du Ben Ich Hai il est marqué qu’il faut faire la berakha Al Mitsvat Tsitsit sur le talith katan si on le met directement sur nous (d’après le minhag de Rabbénou Ari Zal il faut faire le même rituel que le talith gadol et dire Léitatef …).

Si on dit Al Mitsvat Tsitsit est ce considéré comme Berakha Lévatala si on inclut dans la berakha Léitatef sur le talith gadol le talith katan ?

Merci pour votre réponse.
Kol Touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Excuse-moi, mais je n’ai pas très bien compris ta question…

Si on a inclus dans la berakha qu’on a fait sur la Talith gadol (lehit’atèf) le Talit katan, il est clair qu’on n’a pas à faire la berakha « al mitsvat tsitsit » sur celui-ci, vu qu’on l’a déjà rendu quitte sur la berakha faite sur le Talith gadol.

On ne doit pas mettre le talith katan en faisant la berakha al mitsvat tsitsit si on compte dans la demi-heure qui suit mettre le Talit gadol (avec la berakha lehit’atèf), car dans ce cas, il s’agit d’une berakha chéèna tserikha.

Si après cela quelque chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 76286
Date de création : 2017-06-04 07:21:39