Le Talmud est-il sexiste et raciste ?

Shalom rav,

Je vous écrit pour avoir des éclaircissements sur quelques passages du Talmud qui m’ont été transmis par une personne qui juge le Talmud de sexiste et raciste.

Je sais bien que c’est faux mais je n’ai pas vraiment pu répondre à ça donc voici les passages:

Un rabbin disait :
« Mieux vaudrait que les paroles de la Torah fussent consommées par le feu que communiquées à des femmes
(p.Sot.19 a).

Une femme questionna un rabbin à propos du veau d’or ; elle reçut cette réponse:
« Une femme n’a rien à apprendre si ce n’est savoir se servir du fuseau »!
(Yoma 66 b).

La majorité des femmes incline aux maléfices »
(Sanh 67,a).

Merci infiniment pour votre aide
Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Adam,

Les soi-disant citations de Sota 19a et de Sanhedrin 67a n’existent pas.
Pour que ton interlocuteur en soit bien convaincu, il y a les liens vers ces pages (dans les références), et une personne qui lit l’hébreu pourras les lui traduire, et il verra qu’il s’agit de fausses citations.

En ce qui concerne celle de Yoma 66b, il y a quelque chose qui ressemble à cela, mais elle n’a pas été traduite de façon honnête, et bien sûr, hors contexte, donc le sens en est complètement déformé !

De quoi s’agit-il là-bas ?
D’une femme sage (donc déjà le Talmud reconnait qu’une femme peut être sage ; on voit qu’il n’y a pas de sexisme) qui a posé à Rabbi Eliezer une certaine question concernant le veau d’or.

Cette question concernait la participation des femmes à ce péché, et Rabbi Eliezer a répondu avec une preuve de la Torah, qu’étant donné que la construction du sanctuaire était la réparation de la faute du veau d’or ; dans cette mesure, uniquement ceux qui ont péché lors de la faute du veau d’or avaient le droit de participer à la fabrication du sanctuaire.

Or la Torah  écrit  clairement que les femmes ont participé à la confection du sanctuaire, dans Chémot, chapitre 35 versets 25 et 26 :
« Toutes les femmes industrieuses filèrent elles-mêmes et elles apportèrent, tout filés, l’azur, la pourpre, l’écarlate et le lin ; 
Et toutes celles qui se distinguaient par une habileté supérieure, filèrent le poil de chèvre »

Et toutes celles qui se distinguaient par une habileté supérieure, filèrent le poil de chèvre »

Cela signifiait donc que les femmes ont participé à la faute du veau d’or.

Rabbi Eliezer lui a répondu que la seule sagesse des femmes qui a été mise au service de la fabrication du sanctuaire était de filer les fils le fil au fuseau, et que ce travail n’est pas considéré comme une participation effective à la fabrication du sanctuaire, et dans cette mesure, on ne considère pas qu’elles ont participé à la fabrication du sanctuaire, ce qui signifie qu’elles n’ont pas participé à la faute du veau d’or.

Nous voyons que l’intention de ce texte du Talmud est au contraire de vanter la qualité des femmes par rapport à la nullité des hommes lors de la faute du veau d’or.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76284
Date de création : 2017-06-02 18:02:54