De quels versets apprenons-nous que les ennemis d’Israël sont les ennemis d’Hachem Lui-même ?

Chalom très cher rav Chaya,

Plusieurs fois, vous avez évoqué le fait que les ennemis d’Israël sont les ennemis d’Hachem Lui-même.

Ma question est :
De quels versets apprenons-nous cet enseignement ?

Et est-ce le cas pour tous les ennemis d’Israël ?
Est-ce qu’une personne qui s’oppose au peuple Juif est forcément l’ennemi d´Hachem ?

Merci beaucoup ! Qu’Hachem vous bénisse ainsi que tout ‘Am Israël.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Mathieu,

Il y a plusieurs sources dans les écrits de ‘Hazal expliquant que les ennemis d’Israël sont les ennemis d’Hachem Lui-même ; il semblerait que cela concerne tous les ennemis d’Israël.

Voici quelques références de ces sources :

  • Mékhilta déRabbi Ishmaël, Paracha 6

  • Midrach Tan’houma, Paracha Béchala’h, chapitre 16
  • Yalkout Chimoni, Paracha Béchala’h, Rémèz 247
  • Rachi sur le ‘Houmach, Chémot 15:7 :

    Tu détruiras
    C’est toujours que Tu détruis ceux qui s’élèvent contre toi.
    Et qui sont ceux qui s’élèvent contre Lui ?
    Ceux qui s’élèvent contre Israël.
    De même est-il écrit : « Car voici que tes ennemis s’agitent » (Téhilim 83, 3).
    Et quelle est cette agitation ?
    « Ils ourdissent des plans mystérieux contre ton peuple » ( verset 4).
    C’est pour cette raison qu’on les appelle : « ennemis de Hachem » (Mekhilta).

  • Donc toutes ces sources apprennent cela des versets 2, 3, 4 et 5 du Téhilim 83:

    – O Dieu, n’arrête plus ton action, ne garde pas le silence, ne reste pas en repos, ô Tout-Puissant! 
    – Car voilà tes ennemis qui s’agitent en tumulte, et tes adversaires qui lèvent la tête.
    – Contre ton peuple ils ourdissent des complots ; ils se concertent contre ceux que tu protèges.
    – Ils disent :
    « Allons, rayons-les du nombre des nations; que le nom d’Israël ne soit plus mentionné! »

Nous voyons que les ennemis d’Hachem sont ceux qui ourdissent des complots contre le peuple d’Israël.

Attention :
Il va de soi que si un non-juif a un différend avec un juif (par exemple le juif l’a volé ou frappé) et qu’à cause de cela le non-juif hait le juif, non par haine générale du peuple juif, mais tout simplement à cause de l’acte méprisable que le juif lui a fait, il est clair qu’il ne devient pas cela un ennemi d’Hachem.
Ne sont les ennemis d’Hachem que ceux qui ont une haine du peuple d’Israël du fait qu’il est le peuple d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76259
Date de création : 2017-05-30 03:50:32