Que pensez-vous d’utiliser un générateur pour ne pas utiliser la compagnie d’électricité d’Israël pendant Chabbat ?

Bonjour Rav,

Que pensez-vous sur le fait d’utiliser des batteries ou un générateur pour ne pas utiliser la compagnie d’électricité national du pays (Israël) pendant Chabbat ?
Ce qui m’intéresse, c’est ce que vous pensez ?

Chavoua tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est clair que cela est préférable bien que personnellement j’utilise l’électricité du pays.

Il est en effet interdit de profiter du produit d’une interdiction enfreinte par un juif ; or chaque fois qu’il y a une panne, elle est réparée par des juifs et dans cette mesure, tous les juifs qui profitent de cette réparation transgressent un interdit.
Pas tous les décisionnaires ne l’interdisent car ils considèrent que cette réparation est faite de façon permise du fait que sans électricité, des personnes reliées à des appareils de survie risqueraient de mourir et dans cette mesure, elle est permise et on peut en profiter.

Toutefois, cela n’est pas évident aujourd’hui car dans les hôpitaux et chez les personnes qui ont ce type d’appareils possèdent des générateurs ou des batteries de secours suffisantes pour tenir jusqu’à motsaé Chabbat, mais ce n’est pas évident non plus. 

C’est pourquoi en conclusion, il est préférable d’utiliser un générateur personnel plutôt que l’électricité du pays, mais ce n’est pas obligatoire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76179
Date de création : 2017-05-23 17:35:34