4 questions relatives à la mort et l’au-delà…

Chalom rav Ron Chaya,
J’espère que vous allez bien.
Merci du fond du coeur pour tous vos magnifiques cours qui sont de véritables bols d’air pur dans ce monde où règne la plus grande confusion.

Je me permets de vous soumettre 4 questions relatives à la mort et l’au-delà :

  1. Le Talmud dit que l’enfer n’est que temporaire, que celui ci ne dure que 12 mois.
    Ce signifie t’il qu’en fin de compte, tout le monde ira au paradis, même les pires criminels comme Nabuchodonosor ?
  2. Est-ce que faire Techouva nous permet d’effacer des passages du « film de notre vie » que nous contemplons au moment de notre décès ?
  3. On dit de quelqu’un de jaloux qu’il se consume, on utilise l’image du feu pour parler de la jalousie.
    A partir de cette idée, pouvons nous comprendre que lorsqu’on dit que les gens malfaisants brûleront en enfer, qu’il s’agit en fait d’une métaphore pour dire qu’ils seront jaloux de la situation des justes ?
  4. Le Talmud dit que tant qu’un homme a son corps qui ne s’est pas totalement désagrégé après sa mort, l’âme qui l’habitait peut librement faire des allers-retours entre ce monde-ci et le monde supérieur.
    Est ce que cela signifie que pharaon qui a eu son corps momifié, visite encore de nos jours la terre ?

Merci beaucoup Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Zakarie, 

Voici les réponses à vos questions :

  1. Pour les impies normaux, l’enfer ne peut pas durer plus de 12 mois.
    Mais il est écrit qu’il y a certains impies pour lesquels, même si l’enfer s’arrête pour tout le monde, il continue pour eux.
    C’est-à-dire que même à la fin des temps, lorsqu’un beau jour l’enfer ne sera plus actif, il le restera pour certains types d’impies.

    De plus, il faut savoir que les douze mois d’enfer sont « le billet d’entrée » au paradis ; une fois qu’on entre en enfer, on sait que lorsqu’on en sort, on va au paradis.
    Mais avant qu’on y entre, il y a aussi beaucoup d’autres purgatoires possibles, tels que la réincarnation dans la souffrance, l’âme qui ère d’un endroit à l’autre sans pouvoir rentrer au paradis, etc…

    Il est vrai qu’il est écrit dans la mystique juive que même ceux à propos desquels il est dit « Bien que l’enfer s’arrête, il ne s’arrête pas pour eux » vont finalement au paradis.
    Mais ça ne concerne que les juifs, car ils font partie de la divinité et il n’est pas possible qu’il y ait un manque dans la divinité.
    Tel n’est pas le cas en ce qui concerne les goyim qui étaient des grands mécréants.
    Je comprends tout à fait qu’une personne comme Hitler ne pourra jamais accéder au paradis, ni Nabuchodonosor.

  2. Je l’ignore.
    Mais il est clair que la téchouva permet d’effacer le mal que nous avons fait.

    Est-ce que, lors du film de notre vie, nous verrons ce mal et comment on a fait téchouva, ou bien ce mal sera effacé, je l’ignore.
    Et même si nous voyons ce mal, cela ne change rien, car ce mal ne sera pas comptabilisé comme tel.
    Et au contraire : si nous avons fait téchouva par amour, il sera comptabilisé comme un mérite.

  3. Je pense qu’il y aura les deux :
    – et le feu de la jalousie,
    – et le feu proprement dit de l’enfer.
  4. Je l’ignore.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76090
Date de création : 2017-05-18 12:53:22