Mon talith Katane s’est tâché avec du stylo bille : est-il encore cachère ? Légumes surgelés et hekhchèr et 2 jours de fêtes…

Chalom Rav,

  1. Un des Tsitsit de mon talith Katane s’est tâché avec du stylo bille rouge, et il est difficile de le faire enlever.
    La tâche ne touche pas le Guedil. Mon talith est il toujours Casher ?
  2. Les légumes surgelés avec une Hachgaha d’un Badatz sérieux nécessitent il vérification pour les insectes (petits pois, haricots verts…) ?
    Nécessitent-ils Teroumot ou Maaserot en Israël ?
  3. Un français passant les fêtes en Israël et faisant deux jours, peut il faire Arvit du deuxième jour avec le Kahal Israélien sachant que ce Kahal priera avant la tombée de la nuit, alors que pour lui la fête ne sors qu’à la tombée de la nuit ?
    Si oui, dura t’il Ata honantanou ?

Merci énormément pour ce que vous faites, le nouveau site est super
Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’y a aucun problème à porter un talit katan tâché de stylo à bille que ce soit sur le talit ou sur le tsitsit, à n’importe quel endroit.
  2. Tous les Badats sérieux qui donnent une cacheroute concernant l’absence d’insectes dans les légumes le spécifient sur l’emballage.
    Si cela ne figure pas, on ne peut pas les consommer sans vérification.

    Il existe des entreprises sérieuses sur lesquelles on peut compter qui vérifient qu’aucun insecte ne soit dans leurs produits, notamment l’entreprise Bodek.

  3. Un français passant les fêtes en Israël et faisant deux jours peut prier Arvit de la fin du second jour avec un minian israélien bien qu’il priera avant la tombée de la nuit. Il pourra aussi dire : « Ata ‘honanetanou ».

    Ceci dit, si cette personne est séfarade et célibataire, elle n’a pas le droit de faire deux jours de fête

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76073
Date de création : 2017-05-17 17:23:19