Chalom Rav,
J’ai plusieurs questions à vous poser:
- Si une personne fait tomber quelque chose par terre et qu’on le lui ramasse, est-ce considéré comme une mitsva qu’on sache qu’on est juif ou pas ?
- J’ai lu quelque part dans un livre que si un juif lutte constamment contre un péché durant toute sa vie ( prenons le cas de la semence en vain de façon volontaire par exemple ) il peut toujours être considéré comme un tsadik.
Même pour zera levatala c’est le cas ? - Si une personne lutte durant toute sa vie contre le fait de faire zera levatala et de regarder des choses impudiques en faisant des milliers de fois techouva a chaque chute. ( En tenant compte que cette personne a extrêmement du mal a arrêter cela définitivement).
Va-t-il aller au guehinam malgré sa lutte et ses efforts permanents ? - De plus, j’ai vu que l’avera de zera levatala de façon volontaire est passible qu’Hachem nous fasse mourir plus tôt que prévu.
Si nous faisons une véritable téchouva et qu’on n’émet même plus une seule goutte de semence durant toute notre vie, Hachem peut il changer son décret et nous rallonger la vie ? - Parmi tous les juifs du monde entier il y’a au moins la moitié qui ont déjà regarder des choses impudique et ont fait du zera levatala.
Hachem savait que tout aller se passer comme ça.
Hachem va t’il envoyer forcement tout ce monde la au gehinam ?
Merci Rav d’avoir répondu a mes questions.
C’est très gentil de votre part.
Chabbat chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il y a en cela du ‘hessed.
- Toutes les batailles qu’une personne mène pour ne pas fauter sont extrêmement précieuses aux yeux de D.ieu.
Et comme l’écrit Rachi dans traité Kidouchin page 39b :
« Aucune mitsva n’a de valeur comme la retenue qu’opère une personne face à un péché sexuel ».
Mais je ne sais pas si elle aura un statut de Tsadik ; elle aura un statut de baal téchouva qui est plus haut que celui d’un Tsadik, comme cela figure dans traité Berakhot p. 34b.
- Dieu jugera si sa téchouva est suffisamment grande pour réparer tous les péchés qu’il a commis :
– Si c’est le cas, il n’ira pas en enfer.
– Sinon, il devra purger sa peine en enfer pour une période déterminé; puis il goûtera pour l’éternité aux mérites des batailles qu’elle a menées dans le but de vaincre le yétser hara.
- Hachem peut absolument changer un décret si l’on fait téchouva.
- La Guémara écrit que l’enfer contient suffisamment de place pour tout le monde.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et comme l’écrit Rachi dans traité Kidouchin page 39b :
« Aucune mitsva n’a de valeur comme la retenue qu’opère une personne face à un péché sexuel ».
Mais je ne sais pas si elle aura un statut de Tsadik ; elle aura un statut de baal téchouva qui est plus haut que celui d’un Tsadik, comme cela figure dans traité Berakhot p. 34b.
– Si c’est le cas, il n’ira pas en enfer.
– Sinon, il devra purger sa peine en enfer pour une période déterminé; puis il goûtera pour l’éternité aux mérites des batailles qu’elle a menées dans le but de vaincre le yétser hara.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76003
Date de création : 2017-05-12 17:36:27