Nous sommes bien 15 personnes à répondre amen au début, mais plus on avance, et moins y’a de répondants…

Bonjour Rav,
Encore un grand merci pour votre réponse concernant ma précédente question.

Désolé d’être insistant sur le sujet de ‘hazan mais c’est pour être sur qu’il n’y a pas une autre possibilité que de se priver de faire une ‘hazara.

Peut-être n’ai je pas été assez précis concernant le contexte et la situation dans laquelle nous sommes au sein de notre Choul.

Le samedi matin avant de faire la ‘Hazara nous sommes souvent entre 15 et 20 personnes.
Lorsque le ‘hazan commence la répétition, je pense qu’à la berakha Maguen Avraham presque la totalité répondent amen, mais c’est au fur et à mesure de la répétition que les choses se compliquent :

  • Soit parce qu’ils ne sont plus concentrés
  • Ou parce qu’ils se mettent à discuter malheureusement.

Peut-on considérer cette situation comme le’hatehila si on prend bien le soin de prévenir tout le monde de bien répondre amen avant de commencer la ‘Hazara, ou faut il malgré tout se priver de cette dernière ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ton cas est différent du cas où l’on commence la Amida avec minian puis quelques personnes quittent la salle ensuite car le chalia’h tsibour ne savait pas qu’une partie du minian quitterait la salle au milieu de la Amida.
Il se trouve donc dans une situation de bédiavad.

Toi en revanche, si tu sais que seule une partie des personnes présentes répondront à toutes les berakhot de la Amida, bien que l’autre partie ait répondu aux premières berakhot, tu n’as pas le droit a priori de te mettre dans une telle situation car tu es dans un lékhate’hila.
Il faudra donc faire une seule prière sans ‘hazara.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75990
Date de création : 2017-05-11 17:22:44