Est ce que les mitsvot de la Torah sont fonction des midot ?

Chalom Rav,

J’ai des questions :

  1. Je me demandais si d’autres patriarches dans un autre peuple (hors peuple sémite) s’étaient distinguaient à travers leur libre arbitre, jusqu’à s’appeler Israël, et auraient reçu la Torah, alors cette Torah auraient des commandements, et des mitsvot différentes?
    Ainsi, est ce que les mitsvot de la Torah sont fonction des midot ?
    (ou caractéristiques générales, midot non au sens personnel, mais au sens klal) des 71 peuples ?
  2. Y a t-il des maîtres qui ont su retrouver au moins un brin d’information sur les tables de la loi avant la faute du veau d’or?
  3. Ainsi, par ces deux questions sous l’hypothèse que 1) soit juste, sachant que ce n’est que le Erev Rav qui a fauté, pourquoi D. aurait_il changer la loi, pour tout le peuple, alors que la faute n’était pas faite par le peuple entier ?
    (idem Erev Rav)

Un grand merci pour vos réponses, du fond du cœur.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il n’y a pas d’autre patriarche qui s’est distingué par son libre-arbitre et qui aurait reçu une autre Torah.
  2. Le texte des secondes tables était identique au texte des premières tables, comme cela est écrit dans Chémot 34 : 1.

    « Le Seigneur dit à Moïse :
    « Taille toi-même deux tables de pierre semblables aux précédentes ; et je graverai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables, que tu as brisées. »

  3. Le erev rav a tenté le peuple d’Israël qui a succombé à la faute.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75941
Date de création : 2017-05-09 01:37:20