Peut-on demandé à D. d’aider quelqu’un en échange de nos mérites ? A propos de Machia’h…et TSARFAT.

 

Bonjour Rav,

  1. Si lorsque nous faisons notre Amida nous pensons fortement que D.ieu nous aide/aide quelqu’un et qu’en échange de ça il prend tous nos mérites pour que ça arrive, avons-nous perdu tous nos mérites?
    Car j’ai pensé une fois fortement à ce que D.ieu aide quelqu’un de ma famille et qu’en échange il prenne tous mes mérites ?
    Si oui serait-il possible de les récupérer ?
  2. A propos de Machia’h…
    Il est dit que la dernière délivrance ressemble à la première , or dans la première Moché a grandi en Égypte comme prince dans une cours royale et il a ensuite régner 40 ans sur l’Éthiopie par la suite ; serait-il possible alors que le Machia’h suive le même parcours ?
    Il ne s’agit que de constatation rien de plus et je pense dire n’importe quoi mais je le précise quand même que dans la suite du sujet, ne voulant pas vous faire du BITOUL TORAH je vous préviens que la suite n’est que des suppositions et ne comporte pas de Torah, si vous pensez qu’il s’agit de bitoul Torah ne lisez pas, cela parle de Magog et de poutine.La monarchie anglaise prétend descendre du roi David et ils pratiquent même la circoncision, j’ai même pu voir que une des reines d’Angleterre par le passée était juive, il serais pas impossible dans cette logique alors que le Machia’h grandisse à la cours anglaise sachant qu’elle est actuellement la seule et grande puissance « royale » dans le monde (il est dit dans un de vos cours notamment l’histoire d’un Rav qui avait ouvert un livre secret de la fin des temps où l’on parlait de la Russie ou de l’Angleterre à la fin des temps sur la terre d’Israël mais que ce livre lui a finalement disparu).
    (si cela pourrait être vrai parler et annoncer cette hypothèse repousserais t’il le Machia’h?
    Car cela attirerais le mal vers la bas pour « casser » les plans)

    Cependant, parallèlement à la première délivrance il est dit que le Machia’h doit grandir en EDOM car il doit la détruire or je crois que les anglais sont des descendant de Yaphèt et non EDOM

    Magog est le fils de Yaphèt fils de NOAH, sur Wikipédia j’ai pu voir que les fils de Yaphèt sont souvent associés avec l’Asie mineure et que Magog est le père des Massagètes qui sont apparentés aux Scythes (il ne s’agirait donc pas du même peuple mais surement d’un peuple qui s’est mélanger car je cite « puisque les Anciens les ont parfois confondus » (Wikipédia) )

    je cite d’autres recherches sur les scythes bien que je ne sais pas si cela à un rapport avec Magog

    « En quête de richesses, les Scythes ont mis à sac Ninive, la capitale assyrienne, et plus tard se sont alliés à l’Assyrie contre la Médie, la Babylonie et d’autres nations. Ils ont même atteint le nord de l’Égypte. D’ailleurs, le fait que le nom de la ville de Beth-Shân, dans le nord-est d’Israël, ait été changé en Scythopolis pourrait bien attester l’occupation scythe »

    « Finalement, les Scythes se sont installés dans ce qui est aujourd’hui la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine et le sud de la Russie. Ils se sont enrichis en servant d’intermédiaires entre les Grecs et les producteurs de céréales des régions correspondant aujourd’hui à l’Ukraine et au sud de la Russie »

    J’ai vu un documentaire récemment fait sur Poutine et il se pourrait bien qu’il s’agisse de Gog car en effet rien ne prévoyait que cet homme finisse homme le plus puissant du monde, en effet Poutine est aujourd’hui considéré comme homme le plus puissant du monde et lors du reportage nous pouvons voir l’ascension d’un homme absolument pas intéresser par le pouvoir au départ et dont il n’en avait aucune ambition.
    Et surtout que son ascension est totalement le « fruit du hasard » en effet, le reportage rapporte que jusqu’à un certain age Poutine qui était agent du KGB (mais qui contrairement à ce que tout le monde pense et à ses ambitions ne travaillait seulement que dans l’administration et s’occuper de paperasse (comme un secrétaire) contrairement à ce qu’il voulait c’est à dire être un agent secret à la « James Bond » si je peux m’exprimer ainsi),a vécu suite à l’effondrement du mur de Berlin (et donc à la fin de sa mission) marié avec sa femme et sa fille dans le tout petit appartement délabré de ses parents, dans la pauvreté et qu’ils devaient même jusqu’à séparer par un rideau le lit exposé dans la petite salle à manger pour que cela lui serve de chambre séparer à la salle a manger. Le documentaire est long mais facilement accessible sur YouTube et réaliser par France 2, il y est expliqué que les oligarques russes (qui dirigeaient la Russie) et qui voulaient placer un nouveau ‘pantin’ a la tête de la Russie pour remplacer Boris Eltsine ont choisi Poutine car il était entre autre un petit agent qu’il pourrait facilement manipuler. Tout ça pour dire que l’on voit donc bien que son parcours jusqu’a homme le plus puissant du monde est plein de chances, de hasard et donc que la main de D.ieu est bien présente dans son ascension.
    On peut souvent voir aussi Poutine parler à Netanyahu des fêtes juives… Cela s’explique par un autre article que j’ai pu lire sur internet

    Voila ; il s’agissait seulement d’information que j’ai relevé sur internet en rapport surement avec la venue du Machia’h , j’espère qu’il ne s’agit pas de bitoul torah de s’attarder sur ça

  3. Cela n’est pas une question mais j’ai lu récemment OVADIA (seul prophète converti ?) et il est précisé la bas la chute de EDOM ( et donc la venue du Machia’h ?) ; on parle notamment de TSARFAT…
    Y a-t-il des indices ?

Merci pour vos réponses j’espère avoir bien poser les questions et merci pour votre temps.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je ne pense pas que la pensée ait un impact pareil, au point où Hachem prendra tout tes mérites pour accepter ta prière.
    Même si tu l’avais dit clairement, il n’est pas du tout clair qu’on puisse faire du commerce avec Hachem, en lui demandant de prendre nos mérites pour qu’Il réalise une de nos demandes ; néanmoins, il est écrit clairement qu’il n’est pas bien de demander à Hachem qu’il exauce notre requête grâce à nos mérites.Nous voyons que dans la Guémara (Traité Berakhot, page 10b), il est écrit :

    « A celui qui fait dépendre sa demande de ses mérites, si on lui répond favorablement, ce ne sera pas en raison de ses propres mérites mais en raison des mérites d’autres personnes.
    Et à celui qui, au contraire, fait dépendre sa demande du mérite d’autres personnes, on lui répond favorablement grâce à ses propres mérites (sans que ça lui en ôte) »

    Nous voyons que Moché a supplié Hachem en Lui disant :

    « Souviens-Toi de Avraham, Its’hak et Yaacov, Tes serviteurs ».
    On lui a répondu favorablement grâce à ses propres mérites, comme il est écrit dans les Téhilim, chapitre 106, verset 23:
    « Il parlait de les anéantir, si Moïse, son élu, ne se fût placé sur la brèche devant lui, pour détourner sa colère prête à tout détruire. »

    De même, le roi Hizkiyahou, qui était l’un des rois les plus Tsadikim qu’a eu le royaume de Judée, a supplié Hachem en lui disant :

    « « De grâce, Seigneur, daigne te souvenir que j’ai marché devant toi fidèlement et d’un cœur sincère, et que j’ai fait ce qui te plaît ! »
    Puis il éclata en longs sanglots. »

    Hachem lui a répondu favorablement, et Hizkiyahou Lui a fait une grande louange, dans laquelle il dit « מר לי מר (je suis dans une grande amertume) ».

    Pourquoi ?
    Hazal dévoilent dans cette Guémara que lorsque Hachem l’a sauvé, Il lui a dit qu’Il la fait par le mérite de son ancêtre, le roi David « Car je la protégerai, cette ville, pour son salut, en faveur de moi et de mon serviteur David » », et pas le sien.

    D’après cela, il n’est donc pas bien de demander à Hachem qu’Il nous réponde grace à nos mérites.
    Il faut Lui demander qu’Il nous exauce par le mérite de nos ancêtres, par Sa grande miséricorde ou en cadeau gratuit.

  2. À propos du Machia’h, nous ne savons pas exactement d’où il viendra et quelle aura été son histoire.
    Par contre, il n’y a aucun doute qu’il n’a aucun rapport avec la famille royale anglaise.Je pense qu’effectivement, il y a de grandes chances que Poutine puisse être Gog, mais nous ne le saurons que le moment venu.
  3. Effectivement, Ovadia est le seul prophète qui était un converti.
    On y cite Tsorfat en disant que les Cananéens ont été en France.Je pense qu’effectivement, étant donné que les Francs, qui ont conquis la Gaulle, sont considérés comme des peuplades indo-européennes (définition extrêmement vague), et que si on fait la moyenne entre l’Europe et l’Inde, on arrive en terre d’Israël.

    Donc cela correspond tout à fait au texte qui dit que le peuple qui a conquis la France était bien le peuple Cananéen.
    D’ailleurs, il est écrit que les Cananéens étaient extrêmement débauchés, et cela correspond tout-à-fait à la réalité française.

    Agav 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 75913
Date de création : 2017-05-07 14:26:45