Mohammed et jésus, faux-prophètes ou pas prophètes du tout ?

Chalom,

A propos de ce qui est écrit dans Devarim chapitre 18 verset 1819, donc pourquoi pas Mohamed ou jesus par exemple ?
Et si la réponse est Devarim chapitre 13 verset 1, dans ce cas là pourquoi acceptons nous la kabbala qui nous a fait changer des choses par rapport à Avant dans notre pratique et à donc rajouter des choses ?
J’imagine que c’est une question basique mais je veut pouvoir répondre à cette question bien comme il faut si un jour elle m’est posé…

Merci beaucoup rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

C’est effectivement à cause des versets 18 et 19 du chapitre 18 de Devarim

  • Je leur susciterai un prophète du milieu de leurs frères, tel que toi, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. 
  • Et alors, celui qui n’obéira pas à mes paroles, qu’il énoncera en mon nom, c’est moi qui lui demanderai compte !

que l’on n’a pas le droit de croire en Mohammed ou en jésus, car ce sont des faux-prophètes, c’est-à-dire qu’ils n’étaient même pas prophètes ; non pas parce qu’ils ont émis des rajouts et des retraits à la Torah, mais parce que pour croire en un prophète, il doit annoncer des évènements futurs qui doivent se réaliser.

Il doit bien sûr aller également dans le sens de la Torah.

Or ces deux points sont absents chez ces deux hommes. 

L’interdiction du chapitre 13, vs 1 ne concerne que des mitsvot de la Torah et non des mitsvot dérabannan (sinon les sages d’Israël n’auraient pu faire aucun décret), or la kabala ne rajoute que des notions dérabannan et non Déoraïta.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75876
Date de création : 2017-05-03 16:52:20