Chalom Rav CHAYA,
Dans la Paracha Toldot, il est écrit que Itzhak aimait Essaw ( ki tsaiyd be piv), et que rivka aimait Yaakov.
Il est écrit dans des commentaires, que itshak n’aimait essaw que pendant le moment où essaw lui apportait un met et que c’était cela qui suscitait son amour, alors que l’amour de rivka pour Yaakov ne dépendait d’aucune chose.
Itzhak aimait aussi essaw, bien qu’il savait qu’il n’avait pas la chlemout de yaacov, alors que rivka n’aimait que yaacov car elle connaissait la rachaout de essaw.
En fait Itzhak et rivka finalement voyaient la même chose mais je dirais que l’un voyait le verre à moitié plein alors que rivka le voyait à moitié vide.
Mais comment une mère n’aime qu’un seul de ses enfants parce que l’autre n’est pas comme elle le souhaite ou n’est pas sur la même longueur d’onde?
Pourquoi elle ne l’a pas aimé pour qu’il puisse s’améliorer ?
Comment a t il pu faire kiboud avec va em, si elle ne l’aimait pas et qu’elle portait son attention que sur Yaakov ?
Est-ce que de manière générale, il est normal qu’une mère donne l’amour qu’elle a à un seul enfant , celui avec qui elle a des affinités ?
Et avec celui avec qui elle n’en a pas, c’est quand même son enfant ?
Je ne comprends vraiment pas qu’elle n’ait aimait que yaacov, pourquoi ne l’a t elle pas aimait en espérant qu’il s’améliore ? Finalement, pourquoi n’a elle pas cru en lui ?
Merci Rav de m’eclairer.
Chabbat chalom vé rosh hodech tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thierry,
Il s’agit de notions extrêmement profondes.
Tout d’abord, il ne faut pas croire que Rivka n’aimait pas Essav ; lorsque la Torah affirme qu’une personne en préfère une autre en faisant référence aux patriarches ou aux matriarches, elle parle de finesses millimétriques invisibles tant la nuance est fine.
Its’hak correspondait à l’attribut de guevoura.
Il devait principalement garder une maîtrise face aux tentations du mal ; c’est pourquoi il eut la capacité de retenir ses pulsions de vie en apprenant qu’il allait être sacrifié au Mont Moriah.
Avraham correspondait au contraire à l’attribut de ‘hessed.
Yaacov et Essav correspondaient à la mida de tiféret ou de émet.
Cette notion renferme deux aspects :
- un, ‘hessed
et
- un, guevoura,
correspondant respectivement à Yaacov et Essav.
Étant du côté guevoura, Essav était davantage confronté au mal.
C’est pourquoi Its’hak l’aimait plus.
Il était un homme d’extérieur, donc plus en contact avec les tentations du monde que Yaacov, qui lui se maintenait dans les tentes d’étude.
Its’hak aimait cela car tous deux provenaient de la même racine mystique.
Mais Rivka, comme toutes les matriarches par rapport aux patriarches, était dotée de plus de roua’h Hakodèch, d’esprit saint, et elle vit qu’il ne résisterait pas aux tentations du mal.
Or c’est ce qui arriva, et le Roi David prit la place d’Essav.
Lui aussi était de source mystique guevoura, et était sollicité par le mal, mais, à la différence d’Essav, il parvint à surmonter les épreuves auxquelles il fut confronté.
‘Hodèch Tov Oumévorakh
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il devait principalement garder une maîtrise face aux tentations du mal ; c’est pourquoi il eut la capacité de retenir ses pulsions de vie en apprenant qu’il allait être sacrifié au Mont Moriah.
Cette notion renferme deux aspects :
et
C’est pourquoi Its’hak l’aimait plus.
Il était un homme d’extérieur, donc plus en contact avec les tentations du monde que Yaacov, qui lui se maintenait dans les tentes d’étude.
Its’hak aimait cela car tous deux provenaient de la même racine mystique.
Or c’est ce qui arriva, et le Roi David prit la place d’Essav.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75743
Date de création : 2017-04-26 20:47:59