Moi, je sais que je suis juive mais faut-il faire une conversion pour aller au bout de cette démarche ?

Bonjour,

Je suis née dans une famille chrétienne, et pourtant, j’ai appris que j’étais d’origine juive par ma mère.
Je suis enfin complètement en paix avec moi-même, et ma maman est en train de rétablir la vérité sur nos origines puisque l’identité de ma famille a été changée jusque dans les prénoms.

Moi, je sais que je suis juive mais faut-il faire une conversion pour aller au bout de cette démarche ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si votre mère est juive, que sa mère l’est aussi et ainsi de suite, vous êtes juive à 100% car la judaïcité se transmet de mère en mère.
Cependant, il faut absolument que vous trouviez un moyen officiel de prouver votre judaïcité car sinon, personne ne pourra officiellement prouver que vous êtes juive (je ne parle qu’au niveau des papiers), et vous devrez faire ce qui s’appelle un Guiyour Lé’houmra, c’est-à-dire une conversion dans le doute afin d’être certain que vous êtes vraiment juive.

Ce processus est long et pénible.
C’est pour cela que si pouvez avoir un papier certifiant la judaïcité de votre ascendance maternelle, vous prouverez officiellement que vous êtes juive.

Cela ne change rien concernant votre identité actuelle :
Vous êtes juive, et dès lors, je vous invite à commencer à étudier beaucoup de Torah et à faire tout ce que vous pouvez pratiquer dans les meilleurs délais.

Je serais heureux que vous me teniez au courant.

Je vous recommande aussi vivement de vous mettre en contact avec notre service ‘Havrouta, et à raison d’une ou deux fois par semaine, vous pourrez avoir un cours avec une dame (demandez Madame ‘Hassan) qui pourra vous enseigner par Skype les rudiments du judaïsme à votre niveau et de manière sympathique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 75715
Date de création : 2017-04-24 11:16:58