Le riz est-il permis pendant Pessa’h pour les séfarades ?

Kvod harav,

Je voudrais savoir si selon Rav Ovadia Yossef Zatsal, le riz est permis pendant Pessa’h pour les sefarades ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

En Israël, la coutume est d’autoriser le riz et les Kitniyot pour les séfaradim.

Certaines communautés d’Afrique du Nord ont la coutume de ne pas manger tout cela.
Dans ces pays et vraisemblablement en France, elles ont l’obligation de perpétuer cette coutume, mais en Israël, elles peuvent ne plus en tenir compte.

Donc un Séfarade qui habitait en France et qui vient vivre en Israël peut arrêter immédiatement sa coutume de ne pas manger du riz et des Kitniyot à Pessa’h.
Mais s’il l’a perpétuée en Israël en sachant que c’est une ‘Houmra facultative, s’il compte désormais l’arrêter, il devra faire une Hatarat Nédarim.

Idem pour quelqu’un qui habite chez ses parents en suivant leurs coutumes :
Le jour où il se marie, il pourra immédiatement arrêter de s’interdire la consommation du riz et des Kitniyot pendant Pessa’h, et cela sans faire une Hatarat Nédarim.
Néanmoins, a priori, dans ces deux derniers cas, même s’il n’a pas continué à pratiquer cette coutume en tant que ‘Houmra et a immédiatement cessé de la pratiquer dès son mariage ou sa venue en Israël, il est préférable a priori de faire une Hatarat Nédarim.

Dans le cas où la personne, après son mariage ou après être venue en Israël, a continué à s’interdire de consommer du riz et des Kitniyot durant Pessa’h en sachant que ce n’était pas une coutume obligatoire mais une ‘Houmra, elle devra absolument faire une Hatarat Nédarim si elle veut l’arrêter.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75641
Date de création : 2017-04-20 12:19:32