Bonjour rav,
Je ne comprends pas quelque chose…
Il est dit qu’Hachem connaît nos futurs comportements, et pas seulement le futur dans sa globalité, mais que nous avons tout de même le choix.
Malgré vos cours je n’arrive toujours pas à comprendre !
- Au fond Adam et Ève étaient « obligés » de fauter pour que nous arrivions sur Terre, c’était donc prévu
- De plus il est dit que Yaakov par exemple connaissait la fin des temps, et vous dites qu’Hachem a prévu ce qui arriverait dans sa globalité mais cela dépend de chacun alors au fond si Hachem connaît nos futurs agissements pourquoi instaurer Kippour et la téchouva puisqu’Il sait déjà si nous nous repentirons et notre finalité
Excusez moi pour cette question
Kol tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Bien que je réponde à ces questions dans mes cours, je vais néanmoins essayer de vous réexpliquer cela.
Les gens croient à tort que si on connaît le futur, celui-ci a déjà été décidé.
Par exemple, si Réouven voit à l’avance (grâce à un don prémonitoire) que Chimon va faire tel péché, cela signifie que Chimon n’avait aucun choix et qu’il était obligé de le commettre.
Il n’y a rien de plus faux que cela. Chimon avait le libre choix total de commettre ou pas ce péché ; simplement, Réouven, qui prédit le futur, a la faculté de voir le choix que fera Chimon.
Donc qui a décidé de commettre ce péché ?
C’est bien Chimon et lui seul.
Le fait que Réouven puisse voir cela à l’avance n’influence donc en rien le choix de Chimon ; si ce dernier avait décidé d’agir autrement, alors Réouven aurait vu cet autre choix.
Il en va de même avec Hachem :
Bien qu’Il connaisse le futur, Il n’influence pas tout ce qui concerne les questions toraïques, et nous avons donc le libre choix total de les faire.
Ainsi, Adam et Ève avaient le choix total de fauter ou pas, et s’ils avaient choisi de ne pas fauter, nous serions aussi arrivés sur terre, mais une terre où il y aurait eu beaucoup moins de mal, où nous aurions eu des corps de lumière, et qui aurait en fait été le paradis.
J’espère que cela est maintenant clair, mais si ce n’est toujours pas le cas, n’hésitez pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75627
Date de création : 2017-04-19 19:17:15