Pourquoi Loth est-il présenté comme juste dans la Genèse ? Le travail n’est-il pas un moyen de se parfaire ?

 

Bonjour,

J’aurais quelques questions :

  1. Pourquoi Loth est-il présenté comme juste dans la Genèse ?
    Alors même que vous disiez dans une autre réponse à un commentaire qu’il n’a eu aucun mérite à être sauvé de la ville de Sodome.
    Aussi comment peut-on appeler juste un homme qui a voulu donner ses deux filles pour calmer une population ?
  2. Comment est perçu Alexandre le Grand ?
    Il est présenté dans le Talmud, est-il un héros ?
    Un monstre d’ambition ?
    Ceci est plus une curiosité historique de ma part.
  3. Qu’est-ce que la sagesse et la connaissance telles qu’édictés dans la Bible ?
    La philosophie nous amène-t-elle à plus de sagesse ou de connaissance ?
    Ou est-ce uniquement la sagesse et la connaissance de Dieu ?
  4. Vous percevez le travail comme une malédiction, Dieu a réalisé un travail de six jours, sa Création et qu’elle création !
    Le travail n’est-il pas un moyen de se parfaire ?
    Non seulement d’apporter à autrui mais de devenir indépendant et responsable ?
  5. Je vais avoir un salaire important dans les années à venir, que dois-je en faire ?
    Le conserver pour en faire profiter ma famille et ma descendance (ce qui serait tout à fait noble), ou en donner le plus possible, vivre dans une certaine humilité ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Loth n’est pas présenté comme un juste.
    Il est vrai que tant qu’il était proche d’Avraham, il était juste, mais dès le moment où il a choisi d’habiter dans les environs de Sodome, il a été dès lors considéré comme un impie.
  2. Le Talmud parle d’Alexandre le Grand mais il n’y est ni présenté comme un impie, ni comme un héros ; il est tout simplement considéré comme un roi puissant.D’un côté, cette royauté n’a pu lui être octroyée que par le désir de D.ieu, mais tout le monde comprend que ce type de rois n’a pas pu accéder à un tel statut sans avoir fait couler le sang de beaucoup d’innocents.
  3. Uniquement la sagesse et la connaissance de D.ieu.
  4. Depuis le péché originel, le travail est une nécessité absolue dans ce monde.Toutefois, lorsque le Machia’h se dévoilera, nous retrouverons notre statut antérieur au péché originel où le travail était véritablement une malédiction inutile, car nous pourrons apporter à autrui et devenir indépendant et responsable sans passer par ce biais.
  5. Faire profiter votre famille et votre descendance, donner le plus possible, et vivre dans une certaine humilité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 75605
Date de création : 2017-04-14 19:04:16