Comment puis-je procéder à la destruction du ‘hamets à ce moment si je suis dans un avion ?

Chalom Rav,

Je pars si D veut en Israël lundi matin à 7 h ( je prend l’avion) ; comment pourrai-je procéder à la destruction du ‘hamets sachant que je serais pas chez moi et que j’´arriverai chez moi plus tard que 11h ?
Quelle est exactement l’heure limite ?
Si on a pas fais la destruction du ‘hamets on ne pourra plus la faire ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

L’heure limite pour brûler le ‘hamèts  en Israël est, selon les différents avis, entre 10h54 et 11h37.  Après cette heure, on n’a pas le droit de posséder du ‘hamèts  et on ne peut donc même pas le détruire. Si on le détruit, la mitsva n’a aucune valeur dans la mesure où dès le moment de l’interdit, il ne nous appartient plus d’après la Torah.

Ta solution est soit de le brûler très tôt, dès après l’aube en France, soit de nommer un délégué en France qui le brûlera à ta place dans les heures où eux le brûleront.
Puis, avant l’heure limite, tu devras toi-même, dans l’avion, faire l’annulation du ‘hamèts  en récitant : « kol ‘hamira dé-ika birchouti… ».

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75542
Date de création : 2017-04-06 16:13:16