Bonjour Rav,
Je me pose des questions existentielles, c’est une question bizarre mais elle me travaille depuis quelques temps.
- Pourquoi Hachem a-t-il créé le monde si c’est pour au final qu’après Machia’h nous profitions de Sa kedoucha en étant plus que des Néchamot sans capacité de faire des mitsvot ?
- De plus je ne comprend pas certaines explications sur la création du monde, la majorité disent qu’il existait un temps et même 974 générations préadamites il n’est donc pas le premier homme.
- De plus la théorie du calcul de Rabbénou Bé’hayé, à mon avis, s’oppose à ce qu’on le croit qu’il se passera après le Machia’h, puisque selon lui; le monde se détruit et se reconstruit continuellement…
Merci d’avance
Chabbat shalom ey Hag saméah
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Avant de venir sur Terre, nous étions des Néchamot qui profitions de La kedoucha d’Hachem, mais nous n’avons rien fait pour…
Nous étions donc annulés par Sa vérité, sans existence réelle propre à nous.Maintenant que nous venons dans le monde du mensonge et que nous avons le libre-arbitre de suivre la vérité ou le mensonge, en choisissant la vérité nous nous créons.
Donc nous sommes, car un être qui choisit en ayant le libre-arbitre est.Et une fois riche de tout cet être que nous nous sommes créés, nous repartons au Olam Haba et nous profitons d’Hachem grâce à nos mérites passés.
Donc nous existons, et bien que nous soyons unis à Hachem, nous avons néanmoins notre réalité intrinsèque, autonome.Cette réalité produite des mitsvot que nous avons faites a une amplitude divine extraordinaire, toujours plus grande, toujours plus grande, jusqu’à l’infini.
- Lorsqu’on parle des 974 générations, on parle de notions spirituelles qui existaient avant que le monde soit créé, donc hors de notre temps.
- Il ne s’agit certainement pas de générations telles que nous l’entendons aujourd’hui, mais d’une réalité et de mondes spirituels beaucoup plus hauts que notre monde.
- Le temps que nous connaissons commence avec la création.
- Pour plus de détails à ce sujet par rapport à la science actuelle, regardez les cours L’âge du Monde.
- Le temps que nous connaissons commence avec la création.
- Il ne s’agit certainement pas de générations telles que nous l’entendons aujourd’hui, mais d’une réalité et de mondes spirituels beaucoup plus hauts que notre monde.
- L’avis de Rabbénou Béhayé est un certain avis ; d’autres disent qu’il n’y aura qu’un seul monde.Cela ne change pas le programme qu’il y a après Machia’h :
- Machia’h vient ;
- Pendant 40 ans il règne,
faisant monter l’humanité à un niveau spirituel très élevé ; - Puis commence le processus de té’hiat hamétim (résurrection des morts),
qui dure jusqu’à l’an 6000 ; - En l’an 6000, le monde est détruit,
et nous passons tous dans une réalité spirituelle beaucoup plus haute.
La question est :
Est-ce qu’un autre monde va être créé à la fin du septième millénaire, ou pas ?
Il y a une divergence d’opinion à ce propos, comme précité, mais cela n’a absolument aucun incidence ou importance par rapport à nous.
Chabbat Hagadol chalom et Pessa’h Cacher vésaméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- A Te’hiat hamétim, les voix reviendront dans leurs corps respectifs ?
- Prendrons-nous la place des anges à l’époque de té’hiat hamétim ?
Référence Leava : 75535
Date de création : 2017-04-06 12:37:46