J’ai ouvert par inadvertance le robinet du mauvais côté ce Chabbat…

Chalom,

J’ai deux questions :

  1. Chabbat si j’ai ouvert par inadvertance le robinet du mauvais côté mais que l’eau n’a pas chauffée vraiment elle était encore assez froide voire tiède j’ai le droit de retourner le robinet dans le froid ou pas ?
    Sachant qu’on a un ballon d’eau chaude ou sa a entraîne un allumage et une cuisson je connais pas mon ballon mais j’essaie de ouvrir l’eau froide.
  2. Au toilette même question si on a tourné le robinet du bidet en position chaud ; je peux le mettre en froid pour me nettoyer ou pas chabbat ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Réponse commune aux deux questions :

J’imagine que s’il y a un système automatique d’allumage du ballon, l’eau est constamment chaude dans le ballon.
Dans cette mesure, dès que tu as ouvert le robinet d’eau chaude, même un tout petit filet (et si tu as un robinet n’ayant pas deux manettes mais une seule, dans tous les cas où le robinet n’est pas complètement retourné du côté de l’eau froide, alors il y a un peu d’eau chaude qui y entre. D’ailleurs, cela vaut la peine de fermer avant Chabbat le robinet qui amène l’eau chaude à ton robinet, car parfois, même lorsque la manette est complètement du côté de l’eau froide, il y a néanmoins un petit filet d’eau chaude qui passe. Dans cette mesure, tu transgresse un interdit chaque fois que tu ouvres l’eau froide.), il y a un peu d’eau chaude qui sort du ballon et, donc forcement, un peu d’eau froide qui y entre, et cette eau froide y est cuite. 

D’après la Halakha, on n’a pas le droit de fermer le robinet car si on le ferme, l’eau froide entrée dans le ballon cuira plus rapidement que si on laisse le robinet ouvert de façon à ce que l’eau froide continue à se déverser dans le ballon refroidissant l’eau chaude du ballon, quitte à laisser le robinet ouvert tout le Chabbat

La bonne solution pratique est de demander à un non-juif de fermer le robinet. 

Même si le fait de laisser le robinet ouvert va entraîner l’allumage de l’appareil, il n’y a rien à faire, car à partir du moment où tu as ouvert le robinet, cela entraînera forcément un allumage du ballon qui aura lieu plus tôt que si tu ne l’avais pas ouvert.
Et même si le fait que tu refermes le robinet va faire en sorte que l’allumage soit plus tard, cela ne change plus rien, car on ne peut pas réparer la première action qui a été faite, causant que l’allumage du ballon ait lieu plus tôt. 

Donc, comme stipulé plus haut, on devra laisser le robinet ouvert tout le Chabbat, à moins de demander à un goy de venir le fermer (si la manette du robinet se trouve en position chaude mais pas en position de faire couler de l’eau, il n’y a aucun problème à le tourner du côté froid). 

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 75468
Date de création : 2017-04-02 14:46:07