Cher Rav,
Nous souhaiterions adopter une petite chienne, mais la Loi au Québec nous oblige à la stériliser pour éviter la prolifération des usines à chiots.
La méthode utilisée ici, est de faire une ovariectomie (ablation chirurgicale des ovaires) ou ovario-hystèrectomie (ablation chirurgicale des ovaires et de l’utérus).
Est-ce permis ?
Merci beaucoup !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
L’interdiction de castrer un animal concerne les mâles et non les femelles, ainsi écrit le Chout Betsel Ha-hokhma, tome 4 chapitre 66 alinéa B.
Cependant, on ne peut stériliser un animal femelle à condition qu’on n’agisse pas ainsi de façon directe en lui faisait une ablation de ses organes génitaux, mais en lui administrant un produit ou en lui faisant une piqûre qui la rendra stérile (voir Yabia Omer tome 8, Even Haézer chapitre 14, et Chout Chévet Halévy, tome 6 chapitre 204).
De plus, vous ne pouvez la stériliser à condition que le vétérinaire ne fasse pas une piqûre dans l’organe génital de la chienne, mais dans une autre partie de son corps.
Néanmoins, il faudra faire attention à ne pas le faire souffrir car il est interdit de faire souffrir un animal gratuitement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75250
Date de création : 2017-03-22 01:47:27