Si la Torah est LA vérité, pourquoi des gens d’une extrême intelligence ne la pratiquent pas ?

Bonjour Rav

Si la Torah est LA vérité pourquoi des gens d’une extrême intelligence ne la pratiquent pas, ou même pourquoi les grands philosophes n’en sont pas arriver à cette conclusion ?
Et pourquoi les grandes intelligences de nos jours et les grand philosophe également n’ont pas remarquer cela, comme vous dites l’histoire du peuple juif etc…

Si c’est la vérité elle devrait être reconnue en tant que tel par de nombreux philosophes et grande personnalité à la recherche de la vérité ?!

Quand on voit des gens être persuadé de détenir la vérité autant que nous qui somme persuadé que la Torah est vraie ça éveille tout de même des questions en nous…
Lui est persuadé qu’il possède la vérité tout autant que moi pourquoi est ce que j’aurais raison plus que lui.
Je ne parle pas forcément ici des autres religions mais je parle de quelqu’un par exemple qui dédirais toute sa vie pour comprendre la science par exemple ou pour sauver des gens par exemple ou bien quelqu’un qui trouve une découverte scientifique qui fait avancer toute l’humanité, et ainsi quand il est mort sa découverte ne s’arrête pas et le monde entier se base sur lui même après sa mort.

Il y’a bien parmi ceux qui se pose la question pourquoi je vis, 10% qui sont des gens authentique qui cherche une vrai Réponse une vrai raison à leur vie.
Pourquoi n’arrive t-‘il donc pas à la conclusion que la Torah est vrai comme vous et moi ?
Pourquoi tellement peut de pratiquant si c’est une vérité tellement absolue ?

Merci de votre réponse et ‘hazak oubaroukh !!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mathias ,

La réponse à ta question est très simple :

Pour trouver la vérité, il ne faut pas du tout être intelligent ; cela n’est absolument pas un outil nécessaire pour la connaître et l’adopter.

Pour ce faire, il faut simplement être une personne vraie ; cela signifie être prêt à sacrifier beaucoup pour la vérité.
Or la majorité des êtres humains ne sont pas prêts à faire ce type de sacrifices, ils ont leur petite vie confortable, et cela remettrait en question beaucoup trop de choses pour eux.
Ils préfèrent rester dans leur confort plutôt que de faire cette grande révolution pour embrasser la vérité.

Les craintes inhérentes à la révolution qu’implique la vérité peuvent-être la peur du « qu’en dira-t-on ? », le fait de devoir parfois quitter un conjoint, l’obligation de s’astreindre à de nombreuses choses qui nous restent « permises » tant qu’on n’a pas reconnu la vérité ; tout cela concerne les personnes intelligentes comme les personnes qui ne le sont pas.

On peut voir des personnes extrêmement intelligentes pour lesquelles l’essentiel est leur propre honneur et la culture de leur plaisir personnel, mais qui ne sont absolument pas soucieuses de vérité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75244
Date de création : 2017-03-21 18:20:05