Pourquoi ne met-on pas les tefillins lors du chéma de Arvit ?

Chalom Kvod Harav

J’ai quelques questions…

  1. Kriat chéma du matin, sans tefillins c’est comme édout chékèr… et kriat chéma d’arvit ?
    Et Kriat chéma Ch é’al hamita, qu’en est-il ?
  2. J’ai oublie Yichtabakh ; je peux le rattraper a différents endroits sauf au passouk « émet Véyatsiv… jusqu’à Gaal ».
    Est-ce que ces deux Pessoukim font parties de la téfila ( amida ) ?

Merci 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On considère comme édout chéker (faux témoignage) lorsque l’on cite l’obligation de mettre les téfilins alors que l’on a cette obligation et qu’on ne la fait pas.
    Mais le soir, étant donné que l’on n’a pas l’obligation de mettre les téfilins, on peut la citer sachant qu’elle n’est pas actuelle.
  2. Celui qui a oublié de dire yichtaba’h et a commencé les bircot keriat chema, dira yichtaba’h entre une berakha ou une autre, par exemple, juste après avoir dit « yotser haméorot » ou juste après avoir dit « ohev èt amo Israël » ou encore entre les chapitres du keriat chema, c’est-à-dire après « ouvich’arekha » ou après « ki méi hachamayim al haarets ».

    Il peut même s’arrêter durant toute la berakha « émet véyatsiv » avant de dire « Baroukh Ata Hachem Gaal Israël ». Après quoi (c’est-à-dire AVANT Baroukh Ata Hachem Gaal Israël), il ne pourra plus dire yichtaba’h sachant qu’il devra commencer immédiatement la amida et qu’il ne pourra pas non plus le dire même après la amida

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75181
Date de création : 2017-03-17 08:46:21