Je suis gaucher de la main et droitier du pied… Dois-je de faire mes lacets en premier à gauche comme tout le monde ?

Chalom Rav,

  1. Je suis gaucher de la main et droitier du pied, m’est il possible de faire mes lacets en premier à gauche comme tout le monde ?
  2. Par quel pied dois je m’avancer et reculer en début et fin d’amida ?

Merci beaucoup pour votre réponse, que D. Vous bénisse !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Kévin, 

1) Il y a une divergence d’opinion chez les décisionnaires concernant une personne qui est gauchère de la main et droitière du pied :

Pour l’ordre prioritaire du laçage des chaussures, est-elle considérée comme gauchère ou droitière ? 

  • Le Artsot Ha’haïm la considère comme gauchère.
    Dans cette mesure, elle devra d’abord lacer la chaussure droite, et ensuite la gauche.
  • Par contre, le Békhor Chor a écrit qu’on la considère comme droitière, et qu’elle devra donc d’abord lacer la chaussure gauche puis la droite.
  • Le Piské Techouvot, Tome 1, page 23, écrit que chacun fera comme un de ces décisionnaires, à condition d’agir toujours ainsi. 

Donc tu peux décider de faire comme il te plait de faire, et tu garderas cette coutume pour toujours. 

2) Il est bien avant la amida de faire 3 pas en arrière, puis 3 pas en avant pour aboutir à l’endroit où on fera la amida.

Les décisionnaires écrivent qu’il est bien de commencer les 3 pas en avant par le pied droit, car ainsi on honore la Chekhina, en utilisant le pied le plus important des deux pour commencer à avancer vers Elle, bénit soit-Elle.

Donc d’après ce principe, un gaucher (même s’il n’est gaucher que du pied), étant donné que chez lui, le pied le plus important est le pied gauche, commencera à avancer en premier le pied gauche.
(Voir Piské Techouvot, tome 1, page 646)

En ce qui concerne les 3 pas en arrière :

Il y a ici encore une divergence d’opinion.

  • Le Michna Beroura, ainsi que le Ba’al Ha-Tanya écrivent comme le premier avis du Maguen Avraham qu’on recule d’abord le pied gauche pour montrer à Hachem qu’il nous est dur de Le quitter, car le pied gauche est moins habile que le pied droit.
    D’après cela, un gaucher du pied reculera d’abord le pied droit.
  • Mais la majorité des A’haronim (ainsi que pour les séfaradim, le Kaf Ha’Haïm) ont écrit que l’essentiel est le second avis du Maguen Avraham qui dit qu’on commence à reculer par le pied gauche par rapport à la Chekhina qu’on veut honorer ; or chez la Chekhina, le côté droit est le plus important, et vu que nous sommes en face d’Elle, donc c’est par notre gauche que nous devons reculer, car c’est notre gauche qui est en face de la droite de la Chekhina.
    D’après cela, même un gaucher devra agir ainsi car la par rapport à la Chekhina, c’est toujours la droite de la Chekhina qui est la plus importante, et peu importe son pied le plus important.
    (Voir Piské Techouvot, tome 1, page 900)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75173
Date de création : 2017-03-16 12:35:28