Pourquoi étudier la Guemara sachant qu’elle n’existait pas à l’époque de Moïse ? Le respect des parents est-il relatif ?

Chalom rav Chaya,
Merci pour votre temps.

Voici mes questions :

1) D. demande d’apprendre ses lois.
Que peut-on apprendre de plus que le Yalkout Yossef ?
Connaitre parfaitement toute la collection (et l’appliquer bien sur) n’est pas suffisant ?
Pourquoi étudier la Guemara sachant qu’elle n’existait pas à l’époque de Moïse ?
Même si la Guemara est intéressante, D. préfère t-il que je passe 2 heures à comprendre la discussion des sages qui on reconstitués la loi orale ou que j’apprenne 50 lois pendant ces deux heures ?
A mon très faible niveau, quel est le mieux ?

2) Le respect des parents est-il relatif ?

Je m’explique :
Si D. veut, si un jour j’ai un fils et qu’il blague avec moi, je ne le prendrai pas mal, au contraire, alors que dans d’autres familles cela ne passerait pas du tout.
Peut-être que certains comportement sont respectueux au regard d’une éducation X, mais que dans une autre famille Y ce serait irrespectueux et inacceptable.

Vous prenez l’exemple dans votre cours d’un père qui dit que Trump a gagné les élections, et d’un autre homme qui dit que c’est Clinton.
Vous avancez que c’est une faute si le fils soutient son père, mais si le père voulait que le fils le soutienne dans le débat ?
Doit-il le soutenir comme son père le voudrait, ou doit-il se conformer à la loi, qui justement a pour but de respecter le père ?
N’y a t-il pas une contradiction ?

Merci
Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nethanel,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Aujourd’hui, au niveau qui est le tien, et que tu n’as pas beaucoup de temps d’étude de Torah à ta disposition, mieux vaut que tu n’étudies pas encore la Guemara, mais plutôt la halakha, car un juif doit connaître les bases de la halakha pour savoir tout d’abord bien vivre en tant que juif.

    Mais une fois que tu auras acquis ces fondements, il est également incontournable d’étudier la Michna et la Guemara car D.ieu ne veut pas seulement que l’on connaisse les lois pratiques, mais Il veut aussi que l’on connaisse Sa Torah, c’est-à-dire Sa pensée.

    Or Sa pensée figure dans la Guemara ; cette étude sanctifie beaucoup la personne et la construit beaucoup plus que l’étude de la halakha.

    Agav 

  2. Le respect des parents est parfois relatif, parfois absolu.

    Par exemple, faire honte à un parent, l’insulter ou lui manquer de respect est dans tous les cas interdit.
    Si cependant un parent demande à son enfant de ne pas se lever devant lui ou de le réveiller (car on n’a normalement pas le droit de réveiller ses parents), ou de la soutenir dans le cadre d’un débat, il est clair que l’enfant aura une mitsva de faire le désir de son parent bien qu’il soit « contraire » au comportement que la Torah préconise habituellement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75149
Date de création : 2017-03-14 22:40:38