Bonjour rav,
Je voudrais vous poser des questions s’il vous plaît :
- Qu’est ce que la techouva au yeux de D. ?
C’est ne plus recommencer une faute qu’on commet régulièrement ou avancer dans la torah en générale ? - Est-ce vrai que lorsqu’on fait techouva on aura 6 mois ou tout ce passera bien et 6 mois ou on aura beaucoup d’épreuves et de souffrances ?
Si oui quel est le but ?
Lorsqu’un événement malheureux ou une souffrance nous arrivent doit on prendre cela pour un teste qu’envoi D. ou comme une punition et donc de ce dire qu’on est dans le mauvais chemin et inversement lorsqu’un bien nous arrives doit prendre cela comme une récompense ou juste un cadeau de D. tout simplement sans l’avoir nécessairement mérité ? - Lorsqu’une personne éprouve une certaine « jalousie » envers nous et essaye de nous faire « tomber » ou de nous descendre doit on s’éloigner de cette personne ou avoir pitié d’elle et essayer de l’aider ?
Et si cette personne nous descend sans motif valable par jalousie ou méchanceté d… la sanctionnera ou laissera faire ? - Est-il possible que D. préserve une personne soit malade juste pour faire faire techouva à son entourage ?
Si oui, D. peut faire souffrir la personne d’une maladie juste à cause de son entourage et non de ses actions ?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- L’essentiel de la téchouva consiste à se mettre debout devant Hachem, Lui dire qu’on a péché, regretter sincèrement, si possible en larmes, et prendre sur soi de façon totale et irrévocable de ne plus jamais commettre ce péché à nouveau.
Pour les péchés graves, il faudra aussi réparer :
– Les hommes, essentiellement par l’étude de Torah ;
– Les femmes, essentiellement par la tsniout.
- Il n’est pas du tout forcé que cela se passe ainsi ; d’ailleurs, je n’ai jamais vu d’écrit mentionnant ce phénomène ni d’après les périodes que vous avez citées.
Toute souffrance qu’Hachem nous envoie est soit une réparation d’une faute que nous avons commise – et non une punition – soit un test afin de nous rapprocher de Lui et de nous donner beaucoup de bienfaits.
- Il est préférable de s’éloigner d’une personne jalouse de nous qui essaie de nous faire tomber.
Tant que l’on sera à proximité, elle nous haïra et on ne l’aide pas en cela.
Pour sa part, il est clair que cette personne faute et qu’elle risque de recevoir des souffrances pour cela.
- Jamais Hachem ne fait souffrir une personne gratuitement, pour son entourage.
Toutefois, lorsqu’Hachem S’apprête à faire souffrir quelqu’un, Il prend en considération toute la souffrance que cela provoquera à son entourage afin que cela soit fait le plus justement possible.
Personne ne doit souffrir ne façon injuste mais uniquement en endurant ce qu’il doit traverser d’après les comptes d’Hachem.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Pour les péchés graves, il faudra aussi réparer :
– Les hommes, essentiellement par l’étude de Torah ;
– Les femmes, essentiellement par la tsniout.
Toute souffrance qu’Hachem nous envoie est soit une réparation d’une faute que nous avons commise – et non une punition – soit un test afin de nous rapprocher de Lui et de nous donner beaucoup de bienfaits.
Tant que l’on sera à proximité, elle nous haïra et on ne l’aide pas en cela.
Pour sa part, il est clair que cette personne faute et qu’elle risque de recevoir des souffrances pour cela.
Toutefois, lorsqu’Hachem S’apprête à faire souffrir quelqu’un, Il prend en considération toute la souffrance que cela provoquera à son entourage afin que cela soit fait le plus justement possible.
Personne ne doit souffrir ne façon injuste mais uniquement en endurant ce qu’il doit traverser d’après les comptes d’Hachem.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75144
Date de création : 2017-03-14 17:49:49