Mon entourage me dit que ce que je fais pour mon fils dans le domaine de la Torah est complètement inutile…

Chavoua tov Rav,

Mon fils a maintenant 10 mois bh » et tous les jours je lui montre quelque chose de la Torah soit j’écoute des cours de Torah en haut parleur de façon à ce qu’il écoute aussi, soit je fais ma Tefila devant lui et à voix haute pour lui apprendre, soit lorsqu’il mange je lui met la kippa ou le Chabbat je lui raconte la Paracha, mon fils est vraiment très attentionné à toutes ces choses je sais bien qu’il est petit encore et qu’il ne comprend pas mais je me dis qu’à force il grandira dans la Torah.

Ma question est que mon entourage me ridiculise et me dit que ce que je fais est complètement inutile et bête, pensez vous que c’est le cas ?

Je vous remercie infiniment Rav pour tous vos précieux conseils et vous souhaite beaucoup de bonheur et de joie pour vous et votre famille.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Vous agissez très bien.

Il est écrit dans Pirké Avot, ch. 2, Michna 8 à propos de Rabbi Yéhoshoua, un des grands rabbins de la Michna :

« achré yoladeto »,
« bien heureuse est sa mère (sa génitrice) ».

Le Talmud de Jérusalem, traité Yebamot, p. 5 a explique pourquoi :
Quand elle était enceinte, elle allait voir tous les sages et les Tsadikim leur demandant de prier pour que son fils ait la crainte de D.ieu et devienne un Talmid ‘Hakham.
Puis, dès qu’il naquit, elle l’emmenait au Beth Midrach toute la journée pour que son oreille soit habituée à écouter des paroles de Torah.

Vous agissez donc dans ce sens et il est certain que c’est louable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75061
Date de création : 2017-03-08 14:07:55