Gave le racha et qu’il meurt ! N’est-ce pas un peu dur ?

Chalom Rav,

J’étudie en médecine et essaye également d’étudié la Torah à côté mais je ne suis qu’un débutant qui n’a que très peu de connaissance ce qui me rend d’ailleurs sûrement déjà orgueilleux…

J’ai fauté envers vous et j’en suis désolé :
Cela fais plusieurs fois que lorsqu’un amis me rapporte un enseignement très « rigueur » de vos cours je réponds « Mais c’est n’importe quoi, comment ce Rav peut il dire ça sans l’interpréter sur internet ! « .
Je me rends compte que je ne suis vraiment qu’un petit baal techouva qui se croit déjà en possession de la vérité alors qu’il ne connais rien car sinon, il ne se permettrais pas de dire de telle mauvaise chose sur un homme, sur un Rav !

Pardonnez moi s’il vous plaît !

Je vous assure je regrette ce que j’ai dis !
Je vous admire tellement j’ai honte de moi …

Si je me suis exprimé comme cela c’est que d’entendre que dans la Guemara ( j’ai vu tout le cours ) il y a marqué : que le rachat se gave et qu’il crève »

C’est un enseignement qui va à l’encontre de toute la Torah hassidique que j’ai cru voir …
Maintenant il est évident qu’il y a une interprétation de cette phrase ou que je n’ai rien compris à la Torah pour ne pas accepter ce concept dans mon cœur …

Vous savez qu’elle est la conclusion de mon amis sur le cours :  » il ne faut pas se soucier de la santé spirituelle du racha « pourri »  » …

Dans iggrot oumaamarim le ‘Hafets ‘Haïm explique en s’appuyant sur la Guemara Chabbat 55a et sur Ye’hezkel 9,4 et 9,6
Que l’attribut de justice voudras empêcher la venue du Machiah en condamnent au juste parfait de ne pas s’être occuper du « méchant absolu » … et donc qu’il faut encourager et aider nos frère, même ceux qui sont au fond du Chéol (même ceux qui sont au fond du chéol ce n’est pas écrit dans le texte du ‘Hafets ‘Haïm ) …

De plus Rech Lakich a fait une grande téchouva parce que on a pris soin de lui et qu’on ne l’a pas traité comme un voleur qui n’a qu’à bien fauter et puis « qu’il se gave et qu’il crève » …

Personnellement, je pensais que cette phrase de la Guemara voulait dire :

Il ne faut pas laissez le racha avoir bonne conscience car c’est comme si on consentait à son acte d’une certaine manière et cela l’empêcherai même de faire techouva (même si je pense que si un voleur de pomme voit qu’on a pensé à lui qu’on ne veuille pas qu’il faute à manger un fruit orla cela touchera obligatoirement son âme et l’emmèneras vers le repentir).

En tout cas vraiment désolé pour tout Rabi …
J’ai très honte de moi et espère que vous accepterai mon pardon des la première fois …

Chavoua Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tu n’as vraiment pas de quoi avoir honte, ta démarche tout-à-fait respectueuse est légitime.
Je ne me souviens plus dans quel cours je dis cela, il faudrait se rappeler le contexte.

En tous cas, cette phrase de ‘Hazal signifie que si j’ai par exemple un arbre d’orla dans mon jardin, interdit donc à la consommation, je n’ai pas besoin d’y poser un écriteau afin d’avertir les éventuels voleurs de ne pas manger des fruits de cet arbre, car par cela, ils enfreindraient non seulement l’interdit de vol, mais également celui d’orla.

La guemara dit à ce propos :

« Gave le racha et qu’il meurt ».

C’est-à-dire que nous ne devons pas prendre en considération le péché d’orla qu’il ferait en faisant le péché de vol.

Cela ne signifie en aucun cas que l’on ne doit pas avoir pitié des réchaïm et tout mettre en œuvre pour les inciter à faire téchouva.
C’est d’ailleurs ce que nous faisons toute notre vie.

Selon le Zohar, si nous connaissions la valeur de cette mitsva, nous courrions après les réchaïm pour qu’ils fassent téchouva, comme on court après notre vie.

J’espère que tu as bien compris que ce sont deux choses différentes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75036
Date de création : 2017-03-06 16:31:22