Chalom kvod Harav
J’ai cherché à plusieurs reprises (Rashi, rubrique question réponse, midrash) mais je n’ai pas trouvé de réponses claires à mes interrogations.
Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
Voici mes questions :
- Hachem a préféré l’offrande d’Abel.
Comment Cain et Abel ont ils pu avoir connaissance des préférences d’Hashem en matière d’offrande ?
(c’est vrai quand même, on ne peut pas concevoir que Caïn et Abel aient eu connaissances des pensées d’Hachem alors même qu’il sont les enfants d’Adam et d’Ève qui ont été « rejetés » par D.ieu en quelque sorte.Car si la faute commise par Adam et Ève est la cause de notre monde tel qu’on le connait, on peut imaginer qu’Hashem était « distant » à cette époque avec l’Homme autant qu’Il ne l’ai aujourd’hui avec nous, ce qui implique une non-connaissance de Son agrément ou de Son courroux pour telle ou telle mitsva ou avera) ?
- Pourquoi Hachem préféré-t-Il l’offrande de l’un plutôt que de l’autre alors que les offrandes dépendaient forcement du métier de chacun ?
Cain était-il destiné depuis le début à voir son offrande moins bien reçue ?
Aurait-il dû élever des chèvres lui aussi !?
Ce n’était pas lui qui était en faute de ne pas pouvoir offrir des céréales riches ou de l’huile.
La terre était maudite donc on peut supposer qu’il à offert ce qu’il pouvait. - Doit-on en tirer des conclusions du genre :
D.ieu rejette les « offrandes » (la prière la tsedaka les mitzvot etc…) si elles ne sont pas accompagnées de bonnes intentions et d’une bonne kavana.
Ou bien D.ieu endurci le chemin de celui qui à des tendances au pêché ?J’imagine Hashem vraiment tolérant et miséricordieux et j’ai du mal à concevoir qu’Il n’ait pas favorisé justement l’offrande de Cain afin de ne pas le confronter à la tentation de s’en prendre à son frère.
Ou bien peut-être le but était-il justement de le confronter à sa tendance aux péchés ? - Comment était le monde à cette époque ?
J’ai vraiment du mal à croire que Cain, Abel et leur parents étaient les seuls êtres humains de la planète.
Après tout D.ieu n’a pas créé qu’un seul arbre ou qu’une seule plante,
Il n’a pas créé un seul couple de chaque poisson de chaque animal etc…
Doit-on imaginer Adam et Eve comme les premiers Hommes au sens littéral ?
Ne peut-on pas penser que D.ieu les a doté de quelque chose de spécial que n’avaient pas les autres « Humains » de l’époque et que c’est ça qui les distingue ou quelque chose du genre ?Je ne sais pas pourquoi ça ne me sort pas de la tête mais quand on lit les versets concernant le départ de Cain, on a vraiment l’impression qu’il n’est pas le seul humain de la région.
J’ai du mal à imaginer que les autres Êtres Humains de l’époque étaient seulement le fruit des pertes de semence d’Adam dans les 130ans de son errance.
Veuillez me pardonner pour la longueur des questions
Je vous remercie kvod harav,
Chavoua tov,
Au revoir
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Emmanuel,
Voici les réponses à tes questions:
- Il est écrit dans le Midrash Psikta Zouterta, chapitre 4, alinéas 4 et 5, qu’un feu est descendu du ciel, et a dévoré le sacrifice de Hével, mais aucun feu n’est descendu du ciel pour dévorer le sacrifice de Caïn.
- Hevel a amené en sacrifice la plus belle des bêtes qu’il avait, alors que Caïn a amené des déchets (des graines de lin).
- D’après la réponse à 1) et 2), tu comprends quelle est la réponse à cette question.
- Ils étaient effectivement les seuls êtres humains, mais Caïn, et Seth par la suite, ont rapidement procréé, et donc il y a eu rapidement une grande population humaine dans le monde.
À propos du départ de Caïn, D.ieu lui met un signe pour que les animaux sauvages ne le dévorent pas et non par rapport à d’autres êtres humains car, à l’époque, ils étaient encore inexistants.
Il est faux de dire que les autres êtres humains étaient le fruit des pertes de semence d’Adam dans les 130 ans de son abstinence ; comme je l’ai dit, Caïn et Seth ont fait des enfants, et leurs enfants ont aussi procréé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
À propos du départ de Caïn, D.ieu lui met un signe pour que les animaux sauvages ne le dévorent pas et non par rapport à d’autres êtres humains car, à l’époque, ils étaient encore inexistants.
Il est faux de dire que les autres êtres humains étaient le fruit des pertes de semence d’Adam dans les 130 ans de son abstinence ; comme je l’ai dit, Caïn et Seth ont fait des enfants, et leurs enfants ont aussi procréé.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 74902
Date de création : 2017-02-26 17:53:17