Chalom rav,
J’ai lu un livre sur la kacherout et je suis tombe des nues :
« Dans un restaurant, il faut que le chomer ou un juif pratiquant allume le feu et participe à la cuisson ».
Mais c’est infaisable !
Alors il ne faut plus aller au restaurant ne serait ce que pour les anniversaires de famille , même des sushis il y a un problème sans le riz parce qu’on ne peut pas le manger cru et qu’il ait servi dans a la table de personnes importantes.
J’aimerai savoir si il y a des permission à cela ou si la halakha est ainsi…
La halakha permet le pain du goy si le feu est allume par un juif et qu’il n’y ait pas d’ingrédients interdit, donc la pizza dans un restaurant c’est permis ?
Merci rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom
Ce que dit ce livre est tout-à-fait vrai et concerne les séfaradim.
Il n’y a aucun problème aujourd’hui en France à appeler le machguia’h d’un restaurant afin de lui dire qu’on est séfarade et qu’on souhaite qu’il mette le plat sur le feu.
Cela se fait et ainsi font les gens qui connaissent cette halakha.
Il y a toutefois deux autorisations possibles :
- D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, si la cuisson est faite sur une source de chaleur électrique, et que l’électricité provient d’EDF, étant donné qu’il s’agit d’un courant alternatif, on ne considère pas que le non-juif est la personne qui a cuisiné.
- Deuxième autorisation (le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal était contre) :
Rav Ovadia Yossef Zatsal permet la consommation de ces aliments si le patron du restaurant est juif et si la flamme est allumée par un juif.
Le mieux reste d’agir comme je l’ai préconisé au début de cette réponse :
Demander au machguia’h de poser le plat sur le feu ou de remuer la casserole avant que ne se fasse le premier tiers de la cuisson.
Ainsi fait-on ici en Israël car la majorité des Hachga’hot ne font pas attention à cette halakha sachant que pour les achkenazim, il suffit que le feu ait été allumé par un juif. Mais d’après le Choul’han Aroukh, pour les séfaradim, cela est interdit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cela se fait et ainsi font les gens qui connaissent cette halakha.
Rav Ovadia Yossef Zatsal permet la consommation de ces aliments si le patron du restaurant est juif et si la flamme est allumée par un juif.
Ainsi fait-on ici en Israël car la majorité des Hachga’hot ne font pas attention à cette halakha sachant que pour les achkenazim, il suffit que le feu ait été allumé par un juif. Mais d’après le Choul’han Aroukh, pour les séfaradim, cela est interdit.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 74854
Date de création : 2017-02-22 09:12:26