Chalom Rav,
Pourquoi la מסכת שקלים est la même dans le תלמוד בבלי que dans le ירושלמי ?
Cela a-t-il un lien à la מסורה ?
Merci,
Kol Touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le Méïri, au début de son commentaire sur Massékhèt Chekalim, explique que, bien que Ravina et Rav Aché aient signé la rédaction du Talmud Bavli, néanmoins, il y a quelques massèkhtot pour lesquelles ils n’ont pas eu le temps de rédiger une Guémara, et ils les ont laissées pour la génération suivante, celle des Savourayim.
Il manquait:
- Massékhèt Tamid dans le Séder Moèd;
- Les Massèkhtot Avot et Edouyot dans Nezikin;
- Les Massèkhtot Tamid, Midot et Kinine dans Kodechim.
Les Savourayim ont commencé à faire un commentaire, qui est la Guemara, sur Massékhèt Tamid, mais ils n’ont pas pu l’achever à cause des décrets de chmad (d’anéantissement spirituel) que les rois perses ont commencé à faire sur les Juifs.
Et ainsi, il n’y a pas eu de Guemara bavlite de ces massèkhtot.
C’est pour cela que la Massékhèt Yéroushalmit de Chekalim a été arrangée avec le Bavli.
C’est en fait la même Massékhèt.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et ainsi, il n’y a pas eu de Guemara bavlite de ces massèkhtot.
C’est en fait la même Massékhèt.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 74743
Date de création : 2017-02-14 10:16:43