Kavod HaRav,
J’ai 2 questions à vous poser:
- Puis je faire une gueniza dans le jardin de mes parents bien qu’ils soient locataire d’une maison qui appartient à un goy ?
- Si oui quelle sont les dimensions de la gueniza ?
- Dois je faire une berakha ?
- Dois je mettre les Sefarim dans des sacs avant de les enterrer ?
- Et puis enterrer des objets saint comme les etrog ou loulav ?
- Y a-t-il un problème de Orla sur les fruits de la passion ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Du point de vue de la loi, il n’y a pas de problème à creuser une gueniza dans son jardin.
- Elle ne doit pas avoir de dimensions spéciales, il n’y a pas de berakha particulière à faire, les livres ne doivent pas être placés dans des sacs avant d’être enterrés (car il est clair que nos ancêtres n’agissaient pas ainsi).
- Il n’est pas nécessaire d’enterrer des objets de mitsvot tels que des loulav ou des étrog, on peut les mettre dans un sac en plastique et les jeter à la poubelle.
Le mieux est de les garder jusqu’au jour où l’on brûle le ‘hamèts et les jeter dans le feu avec le ‘hamèts.- Dans le cas que vous me citez où vos parents sont locataires d’une maison qui appartient à un goy, je pense qu’il n’est pas conseillé d’y creuser une gueniza, car un beau jour, le goy risque de trouver les livres et de les traiter de façon irrespectueuse.
- Allez dans la forêt, dans un coin où personne ne creusera, et enterrez-y les livres.
- Il y a une divergence d’opinion entre les décisionnaires actuels quant à l’interdit de orla sur les fruits de la passion.
- Certains disent qu’il est applicable, d’autres non.
- Par exemple, dans l’organisme de cacherout du rabbinat de Jérusalem, dans la catégorie Méhadrin, on considère qu’il y a un interdit de orla, tandis que dans la catégorie non Méhadrin, on considère qu’il n’y a pas de problème de orla sur ces fruits.
- Certains disent qu’il est applicable, d’autres non.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 74596
Date de création : 2017-02-03 15:59:28