Shabbat Shalom Rav,
Que faire en vivant chez une personne qui ne veut pas qu’on utilise l’électricité (four et gaz) justement car cette personne est chez elle et qu’elle ne veut pas que l’on fasse Shabbat ?
Est-ce que je dois avec l’aide de D.ieu trouver des stratagèmes pour l’utiliser quand même malgré son interdit (en gros en cachette par exemple) ou au contraire je dois préparer devant elle malgré son interdit puisque EIN OD MILEVADO ?
Je précise que pour l’instant cette personne ne cherche pas la paix (même en parlant avec elle, elle est fermée ) mais que selon mon avis et sans kitroug de ma part cette personne combat contre la Torah et non contre moi malgré les apparences.
Aussi, je vous précise que je si la solution est que je parte, je vous demande comment agir avant que Hashem dans sa miséricorde m’en donne l’opportunité.
Toda Rabba par avance.
Kol Touv.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Vous n’avez pas le droit d’utiliser l’électricité sans l’autorisation de celle ou celui qui va la payer (le maître ou la maîtresse de maison).
Faites donc un Chabbat sans aliments chauds et si elle vous empêche même de cuire des aliments, ne consommez que des aliments crus.
En effet, mieux vaut un Chabbat fait avec des aliments crus et froids plutôt que de voler son prochain.
Que D.ieu fasse faire téchouva à tous les membres de Son peuple qui sont aveuglés.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En effet, mieux vaut un Chabbat fait avec des aliments crus et froids plutôt que de voler son prochain.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 74466
Date de création : 2017-01-26 17:21:08