Une fille restée seule chez elle pour ‘hannouka doit-elle allumer les bougies ou est elle rendu quitte par son père là où il se trouve ?

Chalom rav,

Une fille qui se retrouve seul chez elle pour ‘hannouka et dont les parents sont partis en vacance, a-t-elle le devoir d’allumer ou est elle rendu quitte par son père ?

Merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Une fille qui se retrouve seule chez elle pour ‘hanouca et dont les parents sont partis en vacances sera rendue quitte de l’allumage de ses parents s’ils sont dans le même pays, de sorte que le moment où ils allument soit le même moment où elle est censée allumer.
(Ceci, selon Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal.
D’après le Rav Ovadia Yossef zatsal,  elle est rendue quitte même sans concordance entre les horaires.)

Néanmoins, si elle n’est pas certaine qu’ils vont allumer ou qu’ils allumeront comme il se doit (par exemple, dans un hôtel, on ne peut pas allumer dans la salle à manger, il faut allumer dans les chambres, et d’habitude, cela est interdit pour des raisons de sécurité, d’autant plus que cela actionne les détecteurs de fumée), elle devra penser ne pas être rendue quitte par l’allumage de ses parents, et elle allumera chez elle, avec berakha.

Mais attention, cela n’est valable qu’en cas de doute s’ils allumeront comme il se doit.
Elle ne peut pas décider de ne pas se rendre quitte de leur allumage et allumer chez elle s’ils allument comme l’indique la halakha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73933
Date de création : 2016-12-22 16:57:20