Selon les érudis juifs, qui est le prophete dont parle les versets du Deutéronome 18:18 à 22 ?

 

Bonjour,

Selon les érudis juifs, qui est le prophete dont parle les versets du Deutéronome, 18: 18 à 22 ?

Est-ce qu’il est déjà venu ou les juifs l’attendent encvore ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Consulte ce lien, mais voici une réponse directe à ta question :

Les versets 15 à 18 donnent les critères qui permettent de reconnaître un faux prophète.

Il y a deux critères :

  • S’il prophétise au nom d’autres dieux, même s’il enjoint de suivre la Torah en leur nom, ce prophète est un faux.
  • S’il invente une prophétie que D. ne lui a pas dictée.

Il ne s’agit pas d’un certain prophète qui devrait venir dans le futur mais de tous les prophètes qu’enverra D. après Moché.

Le Talmud dit qu’il y en a eu 1 million 200 000.
Seuls 48 prophètes et 7 prophétesses ont eu leurs prophéties mises par écrits car ces dernières concernaient les générations à venir.
Le reste des prophètes ne prophétisaient que ce qui concernait leurs propres générations.
Il était donc inutile de mettre leurs paroles par écrit.

Il est faux de comprendre dans le texte que D. promet au peuple d’Israël que viendra un seul grand prophète comme Moïse et pas plus. D. dit qu’à chaque génération, il y aura au moins un prophète qui, comme Moché Rabbénou, prophétisera.
Cela bien sûr, jusqu’au jour où s’arrêtera la prophétie, c’est-à-dire environ 300 ans avant l’ère chrétienne.

De plus, aucun de ces prophètes ne pourra égaler Moché Rabbénou au niveau de son pouvoir prophétique, comme cela est écrit clairement dans le 3e verset avant la fin de la Torah.

De plus, le verset du Deutéronome 18/18  explique que les prophètes que D.ieu enverra après Moïse, doivent provenir du peuple d’Israël lui-même.

Quand la Torah dit que le prophète qui viendra sera comme Moïse, cela signifie qu’il sera un juif comme Moïse et que tout le monde aura confiance en lui et qu’il sera un vrai prophète et non un magicien ou un devin (explications du Ramban et du Ibn Ezra).
C’est dans cette mesure que le verset dit que D.ieu amènera un prophète issu de leurs frères, Il dit cela en s’adressant au peuple d’Israël.

La Torah annonce donc qu’après Moché Rabbénou il y aura d’autres prophètes mais pour ne pas qu’on se trompe et que l’on croit qu’il peut s’agir soit de jésus soit de Mohammad le texte est clair « un prophète du milieu de leurs frères tel que toi » pas un cousin éloigné, ni proche, mais bien un frère du milieu des frères tel que toi, c’est-à-dire tel que toi qui est juif.

Et encore un « petite » précision s’il te vient une question après cette réponse :

Avraham avait deux fils Yts’hak et Ychmaël et dans une certaine mesure, il y a une parenté entre Israël et Ychmaël, mais une parenté très éloignée, les Ychmaélites sont des cousins éloignés du peuple Juif.
Ce dernier est appelé Bné-Israël, sa définition est très claire « les enfants d’Israël ».
Israël est le deuxième nom de Yaakov donc du neveu de Ychmaël et ne sont considérés comme faisant partie du peuple d’Israël que les enfants de Yaakov-Israël et personne d’autre.
D’ailleurs si on disait le contraire on arrivera à une absurdité, il y a une autre personne qui a un lien de parenté beaucoup plus proche avec Yaakov-Israël que celle qu’a Ychmaël : Essav, qui est représenté par le monde occidental.
Est-ce que nous considérons le monde occidental comme nos frères ?!
À plus forte raison nous ne pouvons pas considérer que Ychmaël soient nos frères, ils sont tout au plus des cousins éloignés et il est clair que lorsque la Torah dit « du milieu de leurs frères tel que toi » elle fait allusion aux frères des enfants d’Israël c’est-à-dire eux-mêmes les enfants d’Israël.
Et le texte rajoute les mots « tel que toi » c’est-à-dire pour qu’il n’y ait vraiment aucune équivoque, tel que toi qui est juif ainsi ce prophète devra être juif.

J’espère ainsi avoir répondu à toutes tes questions de façon suffisamment explicite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 73706
Date de création : 2016-12-07 16:06:40