Shalom Rav
Lorsqu’une personne sort des toilettes et qu’on la touche, est-ce qu’on contracte l’impureté des toilettes à notre tour ?
Si j’ai bien compris, l’eau des toilettes (robinet) n’est pas impur et par exemple on peut la boire ou si il en reste sur notre visage en sortant des toilettes on est pas impur à cause de cette eau.
Dans la même catégorie :
Tout produit à base d’ingrédient naturel, comestible (coco, olive, plante…), si il n’est pas entier, ne contracte pas l’impureté des toilettes.
Donc l’huile de coco, l’huile d’olive, ou toute sorte de produit dérivé d’une plante, extrait d’une plante ou d’un fruit, ne contracte pas l’impureté des toilettes.
Est-ce bien cela ?
Seul l’aliment entier peut contracter l’impureté ?
Donc si je rentre avec une bouteille d’eau ou un verre d’eau aux toilettes et que je ressors ensuite avec, l’eau n’a pas changé de statut.
C’est ça ?
Merci beaucoup à vous Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Didier,
Lorsqu’une personne sort des toilettes et qu’on la touche, on ne contracte pas l’impureté des toilettes à notre tour.
Toute chose comestible qui est entrée dans les toilettes doit si possible être rincé trois fois ; si ce n’est pas possible, on pourra néanmoins la consommer, mais il y aura une mesure de piété à ne pas le faire.
Si on ne compte pas la consommer bien qu’elle soit consommable, tels que les ingrédients que vous m’avez cités (huile de coco, huile d’olive, etc.), il n’y a aucune utilité à les rincer.
Donc de l’eau (d’un robinet) se trouvant dans les toilettes sera a priori interdite à la consommation, mais on pourra l’utiliser à d’autres fins.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73613
Date de création : 2016-12-01 00:27:39