Est-il préférable que je fasse la berakha a’harona sur mon premier verre d’eau tout de suite ?

Chalom Rav,

Est-ce que si je suis assis à mon bureau par exemple, que je bois un verre d’eau et qu’il est possible que plus tard je bois un autre verre d’eau, est-il préférable que je fasse la berakha a’harona sur mon premier verre d’eau tout de suite pour être sûr de ne pas la louper ou est-ce qu’on considère que je provoque une bera’ha inutile puisque je sais que je vais boire plus tard un autre verre d’eau ?

Je vous remercie par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

En ce qui concerne la berakha a’harona, il y a une divergence d’opinion entre les décisionnaires du siècle dernier sur le point suivant :
La berakha de boré néfachot coupe-t-elle la permission de consommation de l’aliment sur lequel on l’a faite ? 

C’est-à-dire :
Si quelqu’un a bu 86 millilitres d’un coup, d’après la Halakha, il doit faire la berakha de boré néfachot, mais s’il est intéressé à continuer à boire de l’eau, doit-il refaire la berakha de chéhakol sur l’eau qu’il va boire après avoir fait celle de boré néfachot sur l’eau qu’il a déjà bue ? 

Certains disent que oui, certains disent que non. 

Ceux qui disent que oui pensent que la berakha de boré néfachot a coupé la consommation antécédente.
Dès lors, il faut refaire la berakha sur ce qu’on s’apprête à boire.

Ceux qui disent que non considèrent que la berakha de boré néfachot n’a pas coupé la consommation antécédente.
Et, dès lors, on peut continuer à boire en comptant sur la berakha de chéhakol nihya bidvaro qu’on a fait au tout début de la consommation. 

Le Rav Ovadia Yossef Zatsal tranche qu’étant donné qu’il y a ici un doute à ce propos, on continuera donc à boire sans refaire la berakha chéhakol.
Néanmoins, il est clair que si on peut trouver un moyen de sortir du doute tel que d’être rendu quitte de la berakha par quelqu’un d’autre, ou faire en sorte de ne pas boire du premier verre 86 millilitres d’un coup, afin de ne pas être obligé de faire boré néfachot, cela est préférable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 73597
Date de création : 2016-11-30 09:38:00