L’homme est mauvais de naissance, mais il est écrit après la création de l’homme « D. vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon »…

Shabbat Shalom Rav,

J’ai entendu que l’homme est mauvais de naissance.
Or quand je regarde la genèse, et après la création de l’homme, il est dit : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon ».
Pouvez-vous m’expliquer s’il-vous-plaît.

Vous remerciant par avance.
Merci pour tout ce que vous faîtes.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Hazal ont dit :
« Bon » correspond au yétser hatov ; « très bon » correspond au yétser hara.
En effet, le yétser hara est nécessaire dans le monde car il octroie aux hommes le libre-arbitre, et par cela la capacité d’Être.

Plus que cela, D.ieu fera en sorte de nous faire naître mauvais puis, plus tard, de nous donner les outils spirituels nécessaires pour corriger nos défauts.
Ainsi, l’effort que nous aurons à faire dans notre libre-arbitre pour nous perfectionner sera plus difficile car nous aurons déjà pris de mauvaises habitudes.
Le tout, dans le but de nous octroyer davantage de mérite, c’est-à-dire davantage d’être.

La sagesse est un mélange de connaissances en Torah, de facultés de discernement, de droiture dans son raisonnement et de crainte de D.ieu.

Vous avez raison, du point de vue d’Hachem, un érudit ultra diplômé n’a aucune valeur, il a surtout le plus souvent un problème d’orgueil.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 73487
Date de création : 2016-11-24 06:57:56