Chalom,
J’ai lu que faire la Torah dans un but autre que pour l’amour d’Hachem ça n’avait pas beaucoup de valeurs…
J’ai mon meilleur ami avec qui on adore parler de Torah et avec qui les débats son vif et les mal’hloket interminable si j’étudie la Torah dans le but d’avoir raison sur lui avec un verset ou un passouk de plus par une plus grandes connaissances est ce louable et si oui quelle est LA meilleur façon d’étudier la Torah ?
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est faux de dire qu’étudier la Torah dans un but autre que par amour d’Hachem n’a pas de valeur.
Chaque instant d’étude, même fait de façon tout-à-fait intéressée, comme par exemple ne pas avoir de malheurs dans ce monde, mieux :
Accéder au olam haba et non à l’enfer, a déjà énormément de valeur.
Mais il est vrai que la Torah étudiée de façon désintéressée, pour le seul amour d’Hachem et de Sa parole a beaucoup beaucoup plus de valeur.
Toutefois, il faut savoir qu’il est difficile d’étudier uniquement dans ce but.
D’habitude, il y a un peu des deux.
On pense à la fois à notre mérite et, à la fois, à l’étude faite pour Hachem.
Le but est d’augmenter progressivement le pourcentage d’étude désintéressée et diminuer le pourcentage de recherche de mérite.
Nos sages de mémoire bénie nous ont enseigné qu’en étudiant à deux, on étudie beaucoup mieux ; en effet, le fait d’être en sorte de concurrence avec l’autre affine notre pensée.
Pour une Torah désintéressée, il faut décider de reconnaître facilement lorsque notre compagnon d’étude a raison.
Nous sommes heureux d’avoir découvert le vrai sens du problème de Torah qui nous préoccupait.
Si l’on arrive à ce stade, il est clair que c’est une Torah désintéressée.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Accéder au olam haba et non à l’enfer, a déjà énormément de valeur.
Mais il est vrai que la Torah étudiée de façon désintéressée, pour le seul amour d’Hachem et de Sa parole a beaucoup beaucoup plus de valeur.
D’habitude, il y a un peu des deux.
On pense à la fois à notre mérite et, à la fois, à l’étude faite pour Hachem.
Le but est d’augmenter progressivement le pourcentage d’étude désintéressée et diminuer le pourcentage de recherche de mérite.
Pour une Torah désintéressée, il faut décider de reconnaître facilement lorsque notre compagnon d’étude a raison.
Nous sommes heureux d’avoir découvert le vrai sens du problème de Torah qui nous préoccupait.
Si l’on arrive à ce stade, il est clair que c’est une Torah désintéressée.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73463
Date de création : 2016-11-23 14:12:11