Doit on se laver les mains après avoir toucher des chaussures qui ne sont pas en cuir ?

Chalom,

1) Doit on se laver les mains après avoir toucher des chaussures qui ne sont pas en cuir ?

2) Quand on fait le kidoush, peut-on verser le vin dans un verre pour les membres de la séouda, en particulier pour ne pas dégouter les invites, et ensuite boire du verre du kidouch ?
Est ce considéré comme 1 coupure ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chirel,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Tout type de chaussures, qu’elles soient faites de cuir ou d’un autre matériau, nécessite de se laver les mains après les avoir touchées.
  2. Il est préférable que celui qui fait le kiddouch goûte en premier un peu de vin.
    Ensuite, il versera dans le verre dans lequel il vient de faire kiddouch un peu de vin à partir de la bouteille, puis, il versera le contenu de ce verre dans les autres verres pour les personnes qu’il aura rendu quittes du kiddouch.

    Si ces personnes boiront directement dans le verre dans lequel il a fait kiddouch, alors inutile de verser du vin de la bouteille dans ce verre ; mais comme vous dites, ce n’est pas hygiénique et il sera préférable de procéder comme expliqué ci-dessus.

    Dans le cas où, après la fin de la berakha, avant de boire, il a versé un peu de vin du kiddouch dans le verre d’une personne présente, ce n’est pas considéré comme une coupure, mais a priori, il faut éviter d’agir ainsi car il faut boire directement après la berakha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73410
Date de création : 2016-11-20 17:41:10