Rebonjour Rav,
Merci pour votre réponse et que Hachem vous épargne le ayin hara et vous donne encore la possibilité de continuer à faire toutes les belles choses que vous faites.
J’aurais des questions à vous poser :
- Puisque le Ayin Hara est d’une telle puissance et que nous ne pouvons pas avoir 0 péché à notre actif (car il ne peut pas y avoir de Tsaddik gamour à notre époque, vu que notre génération est tombée trop bas…)
Comment s’en protéger?
On nous dit de mémoire que plus de 90% des morts sont dues au Ayin Hara !
C’est effrayant…Il y a quelqu’un que je connais qui a eu malheureusement bcp de malheur (un fils handicapé après un accident et j’en passe…).
Cette personne m’a sollicité pour étudier avec moi en ‘havrouta, mais j’ai justement peur du Ayin Hara.
Etant donné que son fils handicapé à mon âge…
Que dois-je faire?
Fuir cette personne ou prendre le risque d’étudier avec elle ? - (plus existentielle)
Pourquoi j’ai l’impression qu’il n’y a pas réellement de justice et de libre arbitre dans le monde ? - Quand je lis les cas suivants…
- David Hamelekh avait souffert avant de devenir roi, certes.
Mais dès son plus jeune âge, il savait que Hachem était avec lui et le lui montrait par des miracles (le cas du lion et de l’ours qui s’en prennent à un des agneaux qu’il gardait par exemple).
Alors que d’autres souffrent sans avoir la moindre aide « visible ou concrète » d’Hachem - Pourquoi Hachem a y-il créé Kora’h si c’était pour qu’il ait ce sombre destin ?
Après tout, en lisant une analyse de son nom (les lettres Kouf, Rech et ‘Heth sont porteuses de sens et sont des déformations du « Hé »), on se rend compte qu’il y avait un déterminisme et qu’il n’échapperait pas à sa volonté d’agir comme il l’a fait.
Pourquoi ?
Alors Kora’h etait pourtant un érudit et maîtrisait parfaitement la Torah ! - Lors de la faute originelle.
On nous dit que Hachem a fait du serpent le roi des animaux et de la terre jusqu’à l’apparition de l’homme.
Une fois celui-ci apparu, le serpent devint son serviteur et fut « recalé » au second rôle.
Sans compter que le serpent était secrètement « amoureux » de ‘Hava.
Faut pas s’étonner que dans un tel cas, la faute était INÉVITABLE !Prenez un fils unique qui a tout l’amour et l’attention de ses parents.
Puis attendez le jour où ses parents feront un 2eme enfant.
Et regardez sa tête et ses sentiments s’ils lui reprennent tout l’amour et les cadeaux qu’ils lui ont donné pour les remettre à son petit frère.Vous croyez vraiment que l’aîné va se satisfaire de sa nouvelle situation sans avoir un sentiment de jalousie, de dégoût voire même de haine??
Sans compter que j’avais lu dans le Midrash qu’en réalité, c’est Samaël qui s’est mis à califourchon sur le serpent pour le pousser à lui faire faire cette faute.
Donc le pauvre serpent n’avait AUCUNE issue possible que d’être l’élément déclencheur de la faute.
Et d’être vigoureusement puni et maudit.
Cela me semble injuste. - Dernier cas que j’ai relevé :
On nous dit que la Torah a été écrite avant même la création de l’univers.
Et que tous les événements jusqu’à la mort de Moché Rabbénou y figuraient, bien avant que Hachem n’ait créé la lumière et les ténèbres.Dans ce cas, vu que tout était écrit, comme par exemple les fautes de la génération du déluge, dans ce cas, il n’y a plus de véritable libre arbitre !
On appelle ça du déterminisme.
Ils « devaient » fauter.
C’était écrit, et bien avant qu’ils ne naissent !
Donc on pourrait dire que Hachem les a créé de façon à ce qu’ils fautent, puis les a détruit.
Pourquoi ?C’est comme un réalisateur qui tourne un film.
Il écrit a l’avance le scénario dans lequel par exemple « Alexandre » va tuer « Harry ».
Puis le réalisateur tourne le film.
Alexandre suit le scénario et tue Harry (dans le film).
Et après on punie très sévèrement Alexandre.
Pourquoi, puisque c’était son rôle d’agir comme il l’a fait…
Pourquoi l’avoir puni ??
Voilà..
Et je suis sur que je peux relever encore d’autres cas…
Et cela m’attriste. Car je ne peux pas concevoir qu’Hachem, qui est censé être LA Justice absolue et avoir une miséricorde infinie, puisse être injustice et :
- 1. D’une part, avoir ses préférés, ses « chouchous »
- D’autre part, nous donner un semblant de libre arbitre, puisque qu’apparemment, tout est déterminé et nous ne sommes que des pions que Hachem utilise a sa guise…
Je vous en prie Rav, dites moi que je me trompe.
Et expliquez moi tout cela. Je ne peux pas croire qu’Hachem soit comme ça…
Avec tout mon respect et ma gratitude pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il est écrit que celui qui a peur du ayin hara, le ayin hara a plus d’emprise sur lui.
- Donc première chose à faire :
- Ne pas en avoir peur, et ne le prendre que peu en considération.
- Ensuite, lorsqu’on fait une mitsva, on est protégé par celle-ci.
- Donc il n’y a aucun doute que tu dois aller étudier avec cette personne, bien qu’elle ait un fils handicapé.
- Ne pas trop se montrer.
- Avoir confiance en Hachem.
- Prier d’être sauvé du ayin hara.
- Porter sur soi de la plante appelé Routa (rue)
- Mettre chez soi une main à 5 doigts
- Donc première chose à faire :
- Hachem sait exactement quelle est la mission de chacun, et en fonction de sa mission, pour qu’il puisse la réaliser de la façon la plus totale et parfaite, il aura plus ou moins une aide visible ou concrète.
- S’Il donnait trop d’aide à quelqu’un, celui-ci n’aurait pas de libre-arbitre, et réussirait moins bien sa mission, et s’Il n’aidait pas assez une personne, elle n’aurait pas de chances de réussir sa mission.
- Donc D.ieu prend en considération tous les paramètres concernant la personne, et sait exactement à quel point lui donner cette aide visible et concrète.
- Ceci dit, il n’est pas impossible de voir la main d’Hachem.
- Il suffit d’ouvrir les yeux.
- S’Il donnait trop d’aide à quelqu’un, celui-ci n’aurait pas de libre-arbitre, et réussirait moins bien sa mission, et s’Il n’aidait pas assez une personne, elle n’aurait pas de chances de réussir sa mission.
- En fonction des cas :
- Kora’h était la réincarnation de Caïn; et Moché, celle de Hevel.
- Kora’h avait comme mission de ne pas être jaloux de Moché, comme il en avait été jaloux dans sa réincarnation passée. C’était sa mission, et il l’a ratée.
- Étant le roi des animaux, il avait aussi un grand grand pouvoir de bien.
- Jamais Hachem donne à quelqu’un une épreuve sans qu’il ait le libre arbitre total de la réussir, et le serpent l’avait.
- Il est vrai qu’il avait beaucoup de tentation de faire le mal, mais il avait tout autant de tentations et d’aide céleste pour faire le bien.
- Le fait de connaître le futur ne le détermine absolument pas.
- Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours Si D.ieu sait tout, où est mon libre-arbitre ? et D. sait qu’on va fauter.
- Kora’h était la réincarnation de Caïn; et Moché, celle de Hevel.
En conclusion, Hachem est LA justice absolue.
Le contraire est absolument inconcevable car, si ce n’était pas le cas, Il n’aurait pas été D.ieu.
Et comme je l’explique dans ces cours, nous ne sommes pas Ses pions.
Nous avons un libre-arbitre total, et le fait que D.ieu connaisse l’échéance à la fin n’est pas du tout une objection.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73401
Date de création : 2016-11-20 14:04:35