Doit-on se laver les mains si…

Shalom Rav,

  1. Doit-on se laver les mains si on a touché notre chaussure en ramassant quelque chose tombé par terre durant le repas avant de continuer à manger, ou si on s’est gratté une partie cachée du corps ?
  2. Un aliment doit être passé 3 fois sous l’eau si il est tombé par terre. Si jamais il a été en contact avec d’autres aliments avant d’être purifié, ceux-là sont ils impurifiés à son contact ?
  3. Le fait de ne pas laisser tomber ses ongles coupés par terre de peur de faire échouer la grossesse d’une femme enceinte est-il vraiment si sûr que cela ? A t-on déjà vu des cas concrets ? Et, est-ce uniquement si c’est au contact des pieds nus ou même en chaussettes ou en chaussures ?
  4. Si on est allé au toilette et qu’on a touché un fruit dans un saladier de fruits sans s’être lavé les mains, les autres fruits en contact avec celui qu’on a touché sont-ils impurifiés également ?

Merci à vous Rav !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Didier,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Si on a touché avec notre main notre chaussure (même par mégarde), ou bien si on a touché une partie de notre corps habituellement cachée, on doit après cela se laver les mains pour pouvoir dire des versets de Torah ou des prières, ou si on se trouve dans un repas de motsi, on doit refaire nétilat yadaïm sans berakha.
  2. Il est faux de dire que si un aliment est tombé par terre il doit être passé trois fois sous l’eau.
  3. Ce n’est pas sûr, c’est juste un risque.
    Pas besoin de voir des cas concrets ; si ‘Hazal l’ont dit, ils savent bien mieux que toi et moi quels en sont les risques.
    Cela concerne aussi les pieds recouverts de chaussures et/ou chaussettes.
  4. Si on est sorti des toilettes sans s’être lavé les mains et qu’on a touché un aliment, il n’est pas obligatoire de le rincer ; il est juste bien de le faire (le rincer trois fois).
    Il est clair que cet aliment n’impurifie pas les autres aliments.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73331
Date de création : 2016-11-15 15:27:52