Bonjour Rav,
Tout d’abord je voulais vous remerciez beaucoup pour toute l’aide et le ‘hizouk que vous nous apportez, grâce à D.
J’ai plusieurs question et je vous remercie grandement d’avance pour le temps que vous nous accordez :
- Si, après alot ashahar je vais au toilette et que je reparte dormir, ai-je l’interdiction de faire asher yatsar si je n’ai pas réciter birkat à Torah des brahot du matin avant ?
- Si je dépasse la limite de la tefila, et qu’il me reste du temps avant ‘hatsot ayom, puis-je prier avec le nom de D. dans les berakhot dans baroukh chéamar, yichtaba’h, yotser or, yotser ameorot, beahava, gaal Yisraël ?
- Si j’arrive en minyane de Cha’harit, et que la Amida a commencé, puis-je rentrer directement avec eux en tefilat Chémona essré et rattraper mes bénédictions du Chema après ma Amida,
ou dois-je faire impérativement en ya’hid les bera’hot du shema pour faire la amida ? - Est-ce pareil pour Arvit ?
Merci beaucoup pour votre aide et votre patience Rav.
Cordialement,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il n’y a aucun problème à dire la berakha de Acher yatsar même si on n’a pas encore dit Birkat HaTorah ou les berakhot du matin.
- Si le temps de la téfila est déjà passé (quatre heures relatives depuis le lever du soleil), cela dépend :
- Si on a attendu jusqu’à ce moment malgré nous, et pas de façon préméditée,
- on pourra dire Baroukh Chéamar et Yichtabakh avec Chem oumalkhout,
- ainsi que les pessouké dézimra, et on pourra faire la Amida.
- Par contre, si on a attendu jusqu’à ce moment-là de façon préméditée,
- on dira Baroukh Chéamar et Yichtabakh sans Chem oumalkhout,
- on dira les pessouké dézimra normalement,
- et on ne pourra faire la Amida qu’en faisant un tnaï nédava,
- c’est-à-dire que l’on dira que si d’après la vérité, on a le droit de faire cette prière,
- qu’elle soit considérée comme celle de Cha’harit ;
- sinon, qu’elle soit considérée comme une prière d’offrande.
- c’est-à-dire que l’on dira que si d’après la vérité, on a le droit de faire cette prière,
- et on ne pourra faire la Amida qu’en faisant un tnaï nédava,
En ce qui concerne les Birkot Keriyat Chéma :
- Dans tous les cas, si le temps de téfila est déjà passé,
- on n’aura pas le droit de les dire en prononçant Chem oumalkhout, car, par cela, on ferait une berakha lévatala.
- Peu importe si on a attendu jusqu’à ce moment-là de façon préméditée ou malgré nous.
- Si on a attendu jusqu’à ce moment malgré nous, et pas de façon préméditée,
- Il est écrit dans le Choul’han Aroukh (chapitre 111, alinéa 3) que si quelqu’un arrive en retard à la prière et que, pour prier avec le tsibour (le public), il doit commencer immédiatement la Amida avec eux,
- qu’il n’agisse pas ainsi car bien que si quelqu’un a fait sa Amida, il peut ensuite faire Keriyat Chéma avec les berakhot du Keriyat Chéma.
- Néanmoins, il est préférable de rater la téfila bétsibour plutôt que de perdre la grande mitsva de lissmokh guéoula létefila (c’est-à-dire de juxtaposer la berakha de gaal Israël dans Keriyat Chéma à la Amida ; de dire cette berakha juste avant la Amida).
- Donc Il fera sa prière normalement, de À à Z, sans participer à la téfila bétsibour.
- Simplement, il fera attention à bien répondre
- à la Kédoucha,
- au Kaddich
- et au Barékhou
- de la fin de la prière.
- Simplement, il fera attention à bien répondre
- qu’il n’agisse pas ainsi car bien que si quelqu’un a fait sa Amida, il peut ensuite faire Keriyat Chéma avec les berakhot du Keriyat Chéma.
- Vu qu’à Arvit, il n’y a pas de mitsva de semikha guéoula litefila (de juxtaposer la berakha de gaal Israël au début de la Amida), si quelqu’un arrive en retard à la prière de façon à ce qu’il n’a plus le temps de faire Birkot Chéma, Keriyat Chéma et de prier avec le tsibour, il priera avec le tsibour, et seulement ensuite fera le Chéma avec Birkot Keriyat Chéma.
- C’est l’avis de beaucoup de décisionnaires.
- Néanmoins, Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dit qu’étant donné que d’après la kabala, il est préférable de garder l’ordre (d’abord Keriyat Chéma avec ses berakhot et ensuite la Amida),
- on agira aussi ainsi à Arvit, quitte à rater la Amida bétsibour.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73153
Date de création : 2016-11-06 13:08:15