Peut-on faire son lit Yom Kippour ou Chabbat ? Comment faire téchouva sur la colère ?

Bonsoir et Chavoua tov
A kipour je suis resté prier chez moi ; mes enfants sont aller à la synagogue.

Avais-je le droit de faire leur lit sachant que cela me dérange de laisser leur lits défaits et sachant Aussi qu’ils n’allaient pas les réutiliser pendant la journée ?
Je fais cela c’est pour avoir une maison ranger et non pour préparer leur lit pour le soir d’après kipour, mais est-ce permis ?
Même question pour Chabbat… 

Deuxième question :

Je me suis énervée avant Chabbat avec un de mes enfants alors qu’on venait de sortie de kipour, et je m’en veux terriblement car la colère ma gagnée alors que j’ai fait très attention pendant tout Eloul (plus les 10 jours de techouva)…
Comment puis-je réparer cela ?
J’ai peur d’avoir à attendre 362 jours avant kipour prochain…..

Cela fair longtemps qie je travaille sur la colère mais parfois je retombe, c’est si dur…
Pourquoi??

Merci infiniment
Chavoua tov et hag sameah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dans la mesure où cela vous dérange de ne pas avoir les lits faits durant chabbat ou kipour, vous les faites non pas en préparation pour après le chabbat ou la fête, mais pour le chabbat ou la fête eux-mêmes, cela est donc tout à fait permis.

Sachez qu’il est extrêmement difficile de ne jamais s’énerver.
Le Rav Israël Salanter, un des plus grands tsadikim d’Israël vivant il y a un siècle et demi, qui a tant développé la nécessité d’étudier du moussar, a lui-même à la fin de sa vie été un peu triste car après 10 ans de travail dans ce domaine, il s’est de nouveau énervé.

Il est presque impossible de ne jamais s’énerver.

Faites téchouva en regrettant cela et prenez sur vous de vous renforcer dans ce domaine, et tout cela sera réparé ainsi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72911
Date de création : 2016-10-16 01:29:48