Comment vérifier les poumons d’un animal vivant que l’on trait alors que son lait va être bu ?

shalom rav,
Une question concernant votre cours sur le lait chamour.

vous précisez que de nos jours certaines législations n’autorisent pas le mélange de lait d’animaux différents.
Mais vous dites que le gros problème est de savoir si l’animal na pas été malade ce qui le rendrait taref et son lait également.

Or comment vérifier les poumons d’un animal vivant que l’on trait alors que son lait va être bu dans les jours qui suivent alors que l’animal en question ne mourra que longtemps après.
Pas de possibilité de le vérifier donc pas de possibilité d’être sur a 100% qu’il n’est pas taref.

Merci par avance pour votre réponse.

Chana tova et plein de bonnes choses a vous et votre yechiva.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Talmud écrit (traité ‘Houlin, chapitre « Elou Tréfot ») qu’il existe 18 types de Tréfot.
On a l’habitude de n’en vérifier qu’une seule : les poumons.

Or, comment peut-on consommer la viande d’un animal alors qu’on a vérifié qu’une seule des 18 Tréfot ?
En fait, on compte sur une présomption (‘Hazaka en hébreu) selon laquelle la majorité des bêtes ne sont pas Tréfot, car la Torah elle-même utilise l’argument de la majorité.
Néanmoins, on a l’habitude de vérifier les poumons car c’est une chose facile à faire, et parce que les Tréfot y sont plus courantes que dans les autres types de Tréfot.

Donc concernant le lait, il en va de même :
On sait que la majorité des vaches ne sont pas Tréfot, donc on permet la consommation du lait en suivant la présomption selon laquelle l’animal dont il provient fait partie de cette majorité.

Guemar ‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 72788
Date de création : 2016-10-06 15:52:03